(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le président du conseil d’administration de la la Société de Gestion et Intermédiation (SGI Global Capital) Alhassane Salif Sissoko, recevra officiellement son trophée et sa dénomination en marge d’une cérémonie solennelle baptisée « PADEV Kigali 2022 » au Rwanda.
Cet événement important de l’espace économique sous-régional va rassembler autorités politiques, diplomatiques, opérateurs économiques, institutions de la finance, société civile , décideurs, médias, aura lieu du 15 au 18 Septembre 2022 au Rwanda. Suivant délibération du Jury du Prix PADEV, il a été distingué dans la catégorie », « Prix africain du mérite et de l’excellence ».
Il faut signaler que cette distinction est décernée chaque année à des personnes physiques et morales qui constituent des modèles et dont les œuvres impactent positivement leurs pays voire le continent. Pour rappel des organisations de la société civile de 12 pays africains dont la fondation 225,ont créé en 2006 à Abidjan , le prix africaine de développement, en abrégé PADEV. Son but est d’œuvrer à l’instauration d’une culture du travail , de mérite et de l’excellence comme valeur cardinale de la société africaine.
Alhassane Salif Sissoko, est un banquier Malien chevronné et de la Sous-région. Après plus d’une vingtaine d’année dans le secteur bancaire, et en seulement deux années de leadership sur le marché Financier, il a su étoffer l’offre au Mali avec sa Société de Gestion et d’intermédiation au Mali.
Par ailleurs, le marché Malien est potentiellement fort en termes d’épargne, mais qui est peu mobilisée. Les principales raisons de cette faible mobilisation financière s’expliquent par l’absence de dynamisme du secteur, la faiblesse de culture financière ou boursière et du manque de produits financiers attractifs. Ce qui a pu faciliter la création avec l’agrément N° SGI/2021-01 par decision N° CREPMEF /2021/156 du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers.
La SGI Global Capital S A Mali, est en train de jouer un véritable rôle d’intermédiaire entre les agents économiques disposant des capacités d’épargne et ceux ayant les besoins de financement. Une politique qui a pour objectif d’accroître en toute indépendance avec la garantie d’un conseil objectif et sur-mesure en corrélation avec leurs enjeux, la richesse des actionnaires, des investisseurs particuliers et institutionnels, des émetteurs et des autres parties prenantes.
Notons que cette politique de SGI cadre bien avec les stratégies nationales et la volonté politique affichée des autorités gouvernementales du Mali, qui est d’offrir des services financiers abordables et durables en vue de favoriser la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Pour rappel, le nouveau récipiendaire a totalement assumé un rôle majeur dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement. C’est pourquoi, son expertise dans l’intermédiation, ainsi que sa qualité managériale, lui ont permis d’atteinte cette consécration qui honore tout le Mali.
Daouda Bakary KONE