(JOURNAL LE MALI EMREGENT)–Dans le cadre de la commémoration de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, la population de la commune de Ouélessébougou a pris part à la final de la coupe « NIANKORO YEAH SMAKE », le jeudi 22 septembre 2022. Il s’agit d’une activité sportive qui s’est déroulé au stade municipal de la commune rurale de Ouéléssébougou. Troisième édition du genre, cet événement a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives et coutumières.
Premier constat : par rapport aux précédentes tournées sportives organisées par Niankoro Yeah Samaké, cette édition a été un succès éclatant aux yeux du monde. La troisième édition de la Coupe Niankoro yeah Samaké s’est déroulée en présence de Niankoro Yeha samaké, président d’honneur du parti pour l’Action civique et Patriotique (PACP, de l’ancien Ambassadeur du Mali en cote d’Ivoire, Ousmane Ag Rhissa, de Mory Samaké vice-président du parti pour l’Action civique et Patriotique (PACP), de Moussa Sira Sissoko, président des jeunes du PACP, et tant d’autres.

Sachant que le sport, facteur de cohésion, cette finale a opposé le Centre Sportif de Djitoumou A au Centre Sportif de Djitoumou B. Ces deux équipes ont au préalable fait un travail remarquable pour être en finale. Pendant les 90 de jeu, les joueur ont montré leurs savoir-faire et ont émerveillés la foule. Le jeu a été très dance et les deux équipes ont été à la hauteur. Mais puisqu’il faut un gagnant, la victoire est allée dans le camp du centre sportif Djitoumou B. Elle a été activité a été une manière pour l’Ambassadeur YEAH SAMAKE de célébrer l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance à travers le sport.

A l’issue de cette activité Niankoro yeah Samaké a procédé à l’Inauguration d’un Château d’Eau au stade municipal de Ouéléssébougou.. Il s’agissait pour le président d’honneur du parti Pour l’Action civique et Patriotique de révéler au monde que le moment ou il était Maire de cette ville, qu’il a profondément transformé et modernisé, Ouélessébougou, qui est une commune rurale du Mali, située dans le Cercle de Kati, région de Koulikoro.
Aujourd’hui, la Commune de Ouéléssebougou a une population estimée à 50 056 habitants, elle est également composée de 44 villages. C’est pourquoi, sous l’initiative de la section PACP (Parti pour l’Action Civique et Patriotique du Mali) de Ouéléssébougou,une compétition de football a été organisé pour faire occuper les jeunes pendant cette fin des vacances 2022 entièrement financé par l’ambassadeur Yeah Samake, President d’honneur du PACP et ancien maire de Ouéléssébougou.

En présence d’une foule sortie massivement et en présence d’une forte délégation du Parti pour l’Action Civique et Patriotique sous la conduite de son 1er Vice Président M. Mory Samake, la finale de cette 3ème édition de la coupe a eu lieu hier jeudi, 22 Septembre 2022 au stade municipal de Ouéléssébougou que l’ambassadeur a lui-même clôturé quand il était maire, en présence des autorités de la ville qui se sont mis ensemble pour célébrer la fête d’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance à travers le sport, facteur de cohésion et d’entente.
Notons que le château qui a été inauguré a été également financé par Niankoro Yeah Samaké à hauteur de 8 millions 500 mille FCFA. Une action concrète pour montrer sa fidélité aux peuples du Mali, à la jeunesse, et aux publics sportifs de Djitoumou. Pour rappel, le Centre Sportif de Djitoumou A (CSDA) a battu le Centre Sportif de Djitoumou B (CSDB) par le score de 3 buts à 1 après un match intense de 90 minutes.
Daouda Bakary KONE