Rwanda: 67 millions USD de l’UE en faveur de la résilience du secteur agricole au changement climatique d’ici 3 ans

Date:

Au Rwanda, le gouvernement a annoncé la signature d’une convention de financement de 67 millions USD avec l’Union européenne (UE) pour renforcer la résilience du secteur agricole au changement climatique au cours des trois prochaines années. Selon Kigali, la signature d’accord a eue lieu le jeudi 6 octobre 2022

« Cet appui financier est une contribution à la Stratégie nationale de transformation (NST1) mise en œuvre depuis 2017. Cette feuille de route vise la modernisation et le renforcement de la productivité de l’agriculture et de l’élevage tout en promouvant la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles pour assurer la transition du Rwanda vers une économie verte. », a déclaré Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique.

Notons que l’agriculture contribue à hauteur de 33 % au PIB et emploie 70 % de la main-d’œuvre totale au Rwanda. Il faut signaler que le secteur a généré des recettes d’exportation d’environ 641 millions USD en 2021/2022, soit une hausse de 44 % en glissement annuel, selon les données du Conseil national des exportations agricoles (NAEB).

Il s’agit d’une somme de 51 millions USD qui seront alloués au budget du ministère de l’Agriculture pour accompagner les efforts entrepris par les autorités pour l’amélioration des services agricoles au niveau local, renforcer l’agroforesterie et la restauration des paysages ainsi que l’amélioration des revenus des petits exploitants agricoles.

Pour rappel, le reste de l’enveloppe sera dédié au financement et au renforcement des filières à haute valeur ajoutée dans les sous-secteurs de l’horticulture et de l’aquaculture.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cameroun:  le Trésor Public envisage de mobiliser 400 milliards de FCFA sur le marché des titres publics en  2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, dans un contexte économique en constante...

Au Nigeria, Dangote finalise un accord de 400 millions USD pour l’agrandissement de sa raffinerie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un développement significatif a été enregistré,...

Cameroun: le Trésor Public mobilise 415 milliards de FCFA à travers des titres d’obligations en eurobonds

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, un événement financier significatif s'est récemment...

Au Bénin, Amazone Airlines, une nouvelle compagnie aérienne nationale désormais opérationnelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, un pays vibrant et en pleine...