Kenya: KTDA va mobiliser 6 millions USD auprès du Gouvernement pour l’expansion de ses activités de thé

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, l’Agence de développement du thé (KTDA) demande une subvention de 800 millions de shillings (6,6 millions USD) auprès du gouvernement pour étendre sa capacité de transformation de thé de spécialité.

Il s’agit d’une requête qui a été formulée le mercredi 5 octobre par David Ichoho, président de l’agence en marge du lancement de la première cargaison de thé kényan vers l’Afrique de l’Ouest à destination du Ghana, dans le cadre du Traité de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).   

Cette enveloppe servira à financer selon les responsables de l’Agence la mise en place de lignes de transformation de thé orthodoxe dans 10 usines supplémentaires pour répondre à la demande croissante sur le marché international. Cet objectif, s’il est atteint ferait passer à 22 le nombre d’unités de fabrication de thé de spécialité dont dispose la KTDA.

« Il s’aligne en outre sur les objectifs de l’exécutif qui souhaite accroître la contribution du segment de thé de spécialité aux recettes d’exportations générées par la filière thé. Cette catégorie regroupe en effet des produits à grande valeur ajoutée dont le thé blanc et le thé pourpre qui s’échangent à des prix plus élevés sur le marché international », renseigne l’Agence ecofin.

Notons que le kilogramme de thé blanc peut rapporter jusqu’à 7 000 shillings (58 USD) tandis que le thé pourpre s’échange à 1 200 shillings (9,93 USD ) pour un paquet d’un demi-kilogramme. En comparaison, le kilogramme de thé noir se vendait à 270 shillings (2,23 USD) lors des dernières enchères de Mombasa.   

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SENARE : Une journée dédiée aux enfants en situation de vulnérabilité

. (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le vendredi 19 septembre 2025, Mme...

« Singapour, un État obligé d’aller seul », (par Alfousseni Sidibé)

Singapour est un pays composé en grande partie d’immigrants...

Au Gabon, une centrale solaire de 300 méga watts inaugurée 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, les autorités ont officiellement inauguré...

UEMOA : la Banque Centrale maintient son taux directeur à 3,25% 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la...