Au Nigeria, les retraits au guichet automatique ne peuvent désormais dépasser les 20 000 nairas par Jour

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Banque Centrale Plafonne les retraits au guichet automatique. Le régulateur estime qu’ils se limiteront désormais à 20 000 nairas par jour, soit environ 45 USD. Il faut signaler que les retraits hebdomadaires sont plafonnés à 100 000 nairas pour les particuliers et à 500 000 nairas pour les entreprises.

La Banque Centrale du Nigeria explique que « Tout montant supérieur à cette limite entraînera des frais respectifs de 5 % et de 10 %.  Les clients devraient être encouragés à utiliser des canaux alternatifs dont le e-banking, l’USSD, les cartes visa et le e-naira pour faire leurs transactions » indique la directive envoyée par la Banque centrale du Nigeria aux prêteurs du pays. Par ailleurs, cette nouvelle décision de la Banque centrale vise à réduire l’utilisation des devises en espèces au profit des transactions numériques.

Il faut rappeler que depuis son lancement, la monnaie digitale officielle du Nigeria, le e-naira, ne connait pas une forte adoption comme l’espéraient les autorités. En août 2022, le nombre d’utilisateurs de la devise numérique s’évaluait à 840 000 personnes. La Banque centrale s’est donnée pour objectif de décupler cet effectif à 8 millions de personnes à court ou moyen terme.

Notons que le régulateur financier projette, par ailleurs, d’émettre de nouveaux billets de 200, 500 et 1000 nairas à partir de mi-décembre. Les Nigérians auront jusqu’à la fin du mois de janvier 2023 pour changer leurs billets actuels contre les nouvelles coupures.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, la Dakar accueille la 1ère édition du Forum sur la Titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Magazine économique et financier de référence...

A DECOUVERTE DE BOUBACAR AHMADOU TOURE: Une figure véritablement exceptionnelle au service du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays qui se trouve dans...

Emploi des Jeunes: la Banque mondiale annonce un décaissement de 250 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ethiopie, dans une initiative significative visant à...

Afrique : Africa Go Green obtient 30 millions d’euros pour  lutter contre les changements climatiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'institution allemande de financement du développement,...