(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée et le Fonds saoudien de développement ont signé un accord de financement de 8 millions USD selon les information fournies par le site Afrimag. Selon les termes du contrat, les fonds sont destinés à financer un projet d’accès à l’eau potable en milieu urbain et rural.
La convention a été signée entre le ministre guinéen de l’Économie, des finances et du plan, Moussa Cissé et le PDG du Fonds saoudien pour le développement, Sultan bin Abdulrahman Al-Murshed. Le montant servira à financer la construction de forages écologiques en Guinée.
Les deux parties estiment que ces ouvrages permettront de fournir un accès à l’eau potable dans les zones urbaines et rurales. Le projet prévoit la construction de 140 forages, 120 puits avec pompes, 20 systèmes de pompage solaire, 20 réservoirs surélevés d’une capacité de 50 m³.
Notons que le financement permettra l’installation d’une canalisation du système de distribution primaire de 4 500 m et de poteaux en béton avec robinets dans les zones rurales. Ce projet contribuera à améliorer les conditions de vie de la population.
Pour rappel, le Fonds saoudien pour le développement a pour objectif de lutter contre la sécheresse en Afrique. Le fonds a mis en œuvre plus de 6 300 projets sur le continent.
.