Le Groupe Standard Bank et sa filiale Stanbic Bank Kenya obtiennent une garantie de 51,44 millions USD au Kenya

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) a annoncé lundi 13 février avoir émis des garanties d’un montant total de 51,44 millions USD en faveur du groupe bancaire sud-africain Standard Bank et sa filiale kényane, Stanbic Bank Kenya Limited.

Ainsi, ces garanties serviront à couvrir des prêts que ces établissements bancaires accorderont à l’entreprise Skar Lot 32 Development Corporation pour la construction et l’exploitation d’une route rurale au Kenya. Les garanties couvrent les prêts des banques contre des risques de restriction de transfert, d’expropriation, de rupture de contrat, de guerre et de troubles civils, pour une période pouvant aller jusqu’à 8,5 ans.

Par ailleurs, cette initiative de la Miga en faveur de Standard Bank et sa filiale locale n’est pas la première du genre. En mars 2022, l’institution spécialisée du Groupe de la Banque mondiale en charge de l’émission de garanties servant à protéger les investissements contre des risques divers avait émis des garanties pour un montant plus important de 212 millions USD, en vue de couvrir les prêts de Stanbic Bank Kenya Limited et ceux d’une autre entreprise privée. Les garanties couvraient le financement, ainsi que l’entretien de tronçons routiers dans le centre et l’ouest du Kenya.

Notons que le soutien financier de la Miga, à travers l’octroi de ces garanties, complète les investissements du Groupe de la Banque mondiale dans le secteur routier au Kenya. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, les routes sont le principal mode de transport, représentant plus de 80 % du trafic total de passagers et 76 % du fret.

Pour rappel, cette opération intervient après l’émission de garanties en mars 2022 en faveur de la filiale kényane de Standard Bank pour financer un projet routier que l’Agence multilatérale de garantie des investissements a accordé une nouvelle garantie à cet établissement bancaire et sa maison mère pour la construction d’une route rurale au Kenya. Il faut signaler que le groupe Standard Bank Group Limited est une importante banque sud-africaine présente dans 38 pays dont 18 en Afrique. Son siège se situe à Johannesburg

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali,  les prix fixé  du ciment à 112.000 FCFA pour le local et 117.000 FCFA pour l’importé 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement a établi les prix...

Moodys annonce la confirmation de la note souveraine du Cameroun de CAA1 avec perspective stable 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, l'agence de notation financière internationale Moody's...