Kenya: Hausse de 1,5% à 1,06 milliards USD, le taux des exportations de thé en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, l’année 2022 aura été finalement fructueuse pour la filière thé pour atteindre 138 milliards de shillings (1,06 milliard USD ) de l’exportation de la feuille, Selon les données du Conseil du thé (TBK) relayées pat les médias locaux.

Il s’agit d’une progression de 1,5 % d’une année sur l’autre par rapport à l’année dernière (136 milliards de shillings) c’est pourquoi, pour confirmer la résilience de l’industrie qui redoutait une baisse de ses performances en raison des nombreuses tensions sur l’économie mondiale.

Par ailleurs, l’exécutif estime que le bon résultat est lié à la progression du volume des ventes à 410 200 tonnes en 2022 contre 388 000 tonnes un an plus tôt et qui a permis de tirer profit de l’appréciation des prix mondiaux, mais aussi de la faiblesse du shilling par rapport au dollar.

Les principales destinations du pays d’Afrique de l’Est ont été le Pakistan où les recettes ont grimpé à 58 milliards de shillings (447 millions $), suivi par l’Égypte (154 millions USD) et le Royaume-Uni (83 millions US). Au Kenya, le principal défi pour la filière sera encore de réitérer ce résultat dans un contexte où les difficultés économiques persistent sur ses deux débouchés phares que sont le Pakistan et l’Égypte.

Notons qu’entre la baisse des devises étrangères qui réduit la disponibilité des dollars pour les achats des importateurs dans le pays asiatique et le ralentissement de la demande des consommateurs dont le pouvoir d’achat est grevé par l’inflation dans le pays des pharaons, l’année 2023 s’annonce turbulente à l’export pour l’industrie.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS