BADEA: depuis 1975 à nos jours, le Sénégal a bénéficié 683 millions USD de financement accordé

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Badea a célébré son 48e anniversaire et a été saluée pour son engagement en faveur du développement économique et social de l’Afrique, en tant que partenaire de premier plan des États africains.

«Le Sénégal a été l’un des pays qui ont bénéficié le plus des financements de la Badea, avec 683 millions de dollars US (410 milliards de F CFA) accordés depuis 1975. Ces financements ont permis la réalisation de nombreux projets, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’assainissement, de la santé, du développement du secteur privé et du commerce », informe le ministère de l’Economie.

Par ailleurs, la Badea a également contribué à l’allègement de la dette du Sénégal et a organisé plusieurs sessions de formation pour des stagiaires sénégalais. La banque de développement a récemment reçu la note «AA » de deux agences de notation mondiales, ce qui la positionne parmi les institutions les mieux notées au niveau mondial.

Notons que cette performance a été saluée par les autorités sénégalaises qui expriment leur confiance en la multiplication des interventions de la Badea en Afrique de manière générale et au Sénégal en particulier, au cours des prochaines années.

Pour rappel, le Conseil d’administration de la Badea a été remercié pour sa décision de délocaliser ses conseils d’administration dans les pays bénéficiaires de son aide, comme en atteste cette réunion organisée à Dakar. « Ce choix est apprécié par les autorités sénégalaises qui y voient une marque de sympathie et de considération pour leur pays et pour l’Afrique en général », rapporte lejecos.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’OMH adopte un budget prévisionnel de 52 millions de dollars au titre de l’exercice 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Office Malien de l’Habitat (OMH) a...

Au Mali, la BNDA affiche un total bilan d’environ 1,5 milliards de dollars au titre de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur des activités financières du Mali, la...

Mali : l’AMAP se dote d’un budget prévisionnel de 4,5 millions de dollars pour l’exercice de 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Agence Malienne de Presse et de...

Ghana: Afreximbank enterre sa hache de guerres sur le différend financier qui menaçait la trajectoire macro-économique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités nationales, en étroite collaboration...