Au Benin, l’Etat mobilise 88 milliards FCFA sur le marché financier de l’umoa 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu un emprunt de 88 milliards FCFA (122 millions d’euros) sur le marché financier de l’umoa.

Cette mobilisation s’est déroulée  à l’issue d’une émission simultanée d’un Bon assimilable du trésor (BAT) de maturité 1 an, ainsi que de deux Obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 3 et 5 ans.

L’opération a eu un taux de couverture de plus de 285%. L’opération qui a attiré un nombre important d’investisseurs de la région a enregistré une commande de 228,43 milliards FCFA. 

Le Benin ne sollicitait initialement que 80 milliards FCFA. L’opération a enregistré un total de 36 participants. La valeur nominale unitaire des bons étant de 1 million FCFA et de 10 000 FCFA pour les obligations.

Par ailleurs, l’OAT de 3 ans a retenu 74 milliards FCFA à un taux moyen pondéré de 6,6% et 14 milliards FCFA pour l’OAT de 5 ans. Il faut signaler qu’aucun BAT proposé n’a été retenu.

Notons que les offres retenues ne proviennent que de 7 pays sur les 8 Etats membres de l’Union, à savoir le Bénin (55,84 milliards FCFA), la Côte d’Ivoire (13,3 milliards FCFA), Burkina Faso (6,13 milliards FCFA), Mali (5,18), Sénégal (5,1 milliards FCFA), le Togo (2,19 milliards FCFA) et le Niger (0,22 milliards FCFA).

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, Hera Fondation rend hommage à Mariam CISSÉ

COMMUNIQUÉ DE HERA FOUNDATION Bamako, le 10 Novembre 2025 HERA FOUNDATION...

Au Mali, le Général Assimi GOÏTA lance le Projet présidentiel d’urgence hospitalière à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Président de la Transition,le...

Projet de déstabilisation du Mali: la France et son service renseignement échouent aux yeux du monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la situation reste tendue et complexe....

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...