(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie canadienne Barrick Gold Corporation a annoncé le jeudi 13 juillet 2023 des ventes préliminaires de 1,00 million d’onces d’or et de 101 millions de livres de cuivre pour le deuxième trimestre, ainsi qu’une production préliminaire de 1,01 million d’onces d’or et 107 millions de livres de cuivre.
Ainsi, la production d’or et de cuivre de Barrick devrait augmenter tout au long de l’année 2023. Le second semestre étant supérieur aux six premiers mois de 2023. La société reste sur la bonne voie pour atteindre les objectifs d’or et de cuivre pour l’année complète.
Le prix moyen du marché de l’or au 2ème trimestre était de 1 976 USD l’once, tandis que le prix moyen du marché du cuivre au 2ème trimestre était de 3,84 USD la livre. Le prix du cuivre réalisé par la Société au deuxième trimestre devrait être de 3 % à 5 % inférieur au prix moyen du marché du cuivre au deuxième trimestre, principalement en raison des ajustements de prix provisoires 3 qui reflètent la baisse du prix du cuivre au cours du deuxième trimestre.
La production d’or préliminaire du 2ème trimestre était supérieure à celle du Trimestre , principalement en raison d’une production plus élevée à Carlin, entraînée par un retour à des niveaux de débit normaux suite à un entretien important entrepris au cours des quatre premiers mois de l’année, ainsi que des teneurs plus élevées à Kibali et à Veladero .
Cela a été compensé par une baisse de la production à : Cortez en raison du séquençage de la mine ; Turquoise Ridge en raison de l’entretien prévu de l’autoclave ; et Pueblo Viejo, où les travaux de raccordement et la mise en service du projet d’agrandissement de l’usine ont eu un impact sur la production. Par rapport au trimestre, le coût des ventes d’or par once du trimestre devrait être inférieur de 3 % à 5 %, le total des coûts décaissés par once devrait être inférieur de 1 % à 3 % et les coûts de maintien tout inclus par once 5 sont devrait être jusqu’à 2 % inférieur.
La production de cuivre préliminaire du 2ème trimestre était supérieure à celle du 1er trimestre , principalement tirée par Lumwana. Par rapport au 1er trimestre , le coût des ventes de cuivre par livre du 2ème trimestre devrait être inférieur de 11 % à 13 %, les coûts décaissés C1 par livre devraient être inférieurs de 15 % à 17 % et les coûts de maintien tout inclus par livre sont devrait être de 7 à 9 % inférieur.
Notons que Barrick fournira une discussion et une analyse supplémentaires concernant sa production et ses ventes du deuxième trimestre 2023 lorsque la société publiera ses résultats trimestriels avant l’ouverture des marchés nord-américains le 8 août 2023.
Daouda Bakary KONE