Télécoms: vers l’introduction effective d’Airtel Ouganda en Bourse

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’opérateur télécoms Airtel Uganda a annoncé qu’il était prêt à introduire une partie de son capital sur la Bourse des valeurs ougandaise, conformément à la règlementation en vigueur, le mercredi 9 août 2023. Il faut signaler que Airtel Uganda a entamé les préparatifs pour sa cotation en bourse en janvier 2022, un mois après l’introduction en bourse de son concurrent MTN Uganda.

« L’Offre donne la préférence aux investisseurs ougandais, y compris les clients de la Société, pour détenir une action d’Airtel Ouganda et participer à sa croissance future, et ce faisant, Airtel Ouganda met en œuvre l’une de ses valeurs fondamentales de centrage sur le client », a déclaré Airtel Uganda.

Ainsi, la société entend mettre en vente huit millions d’actions ordinaires existantes représentant 20 % de son capital. La transaction, qui devrait être achevée d’ici la fin de l’année, est soumise à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers (CMA).

Par ailleurs, une fois l’opération approuvée par la CMA, les actions seront proposées aux investisseurs à la fois par les canaux traditionnels et par la plateforme Airtel Money, dans le but d’accroître la participation des particuliers.

Notons que l’ouverture du capital d’Airtel Uganda à la bourse est conforme au cadre réglementaire sur les télécoms introduit par le gouvernement ougandais en 2018. Il prévoit que tout opérateur télécoms, désireux d’opérer sur le territoire national, devra introduire 20 % de son capital sur la Bourse locale, au plus tard deux ans après l’obtention de sa licence d’exploitation.

Pour rappel, Airtel, qui a obtenu sa licence télécoms nationale en décembre 2020 pour 74,6 millions USD était censé se mettre en règle au plus tard le 15 décembre 2022.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...