Ce vendredi 09 mars 2018, le Mémorial Modibo Keïta à abrité la cérémonie de lancement du mouvement « Transformons le Mali ! ». Cette cérémonie a
regroupé des citoyens de tous bords, soucieux du devenir de notre pays, le Mali.
Transformons le Mali !, c’est à la fois l’ambition, la bannière et le nom d’un Mouvement citoyen 2.0 qui vient de naître au Mali. Transpartisane, l’organisation rassemble des Maliens de sang et de cœur, patriotes, jeunes et moins jeunes, de toutes les régions et de la diaspora, et de toutes les opinions politiques, désireux d’unir leurs forces au service du pays. Son leitmotiv se résume en trois axes clés : faire émerger les idées, libérer les initiatives et refonder l’avenir.
Malgré la crise politico-sécuritaire de ces dernières années, le Mali a fait montre d’une résilience institutionnelle, sociale et économique qui nourrit l’espoir. Mais cet espoir est doublé de doutes et inquiétudes quant à l’avenir du pays. Transformons le Mali ! se veut donc tout d’abord un think tank qui va, grâce à l’intelligence collective, générer des idées nouvelles et transformatrices, et les porter dans le débat public afin d’influencer l’action des décideurs.
À quatre mois de l’élection présidentielle, « nous expérimentons une forme de troisième voie qui n’est ni un parti politique, ni un énième mouvement citoyen, pour imposer nos idées à tous les candidats et ensuite aux futurs décideurs », avance Drissa Kanambaye, l’un des porte-parole du Mouvement, installé en Belgique. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action du Mouvement Citoyen Transformons le Mali ! un « grand rassemblement catalyseur de talents », qui vient de lancer la première plateforme de démocratie participative du continent . « Au-delà des propositions, explique Mahamadou Camara, Coordinateur général du Mouvement, notre but est de faire parler tous les Maliens, qu’importe leurs différences. Il faut prendre conscience de ce que nous n’avons qu’une seule maison, Maliba, notre plus grand bien. Le transformer n’est donc pas une option, c’est notre devoir commun. »
Il faut noter qu’on moins près de 5000 personnes ont pris part cette rencontre d’ouverture du mouvement transformons le Mali.
Daouda KONE