(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, la Banque Africaine de développement a annoncé avoir accordé, un prêt de 73,44 millions d’euros (environ 48 milliards FCFA) pour la construction du pont sur le fleuve Ntem, frontière naturelle avec la Guinée Équatoriale, le 29 novembre 2023.
« La Banque africaine de développement est le partenaire de référence pour le développement des infrastructures de transport en Afrique centrale, en général, et au Cameroun, en particulier. L’appui de notre institution vise, notamment, à accroître et maintenir les réseaux routiers existants dans les pays de la sous-région et à accélérer l’intégration régionale », a déclaré Serge N’Guessan, directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale et responsable du bureau-pays de l’institution au Cameroun.
Selon la BAD, l’infrastructure permettra de relier le Sud du Cameroun au Nord de la Guinée équatoriale. Ainsi la somme de 48,96 millions d’euros, soit 66,6% de l’enveloppe a été décaissée sur fonds propres par la BAD, et le reste (24,48 millions d’euros), est issu du Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnels de l’institution panafricaine.
Notons que le démarrage de la mise en œuvre du projet est prévu en décembre 2023, et son achèvement en novembre 2028. Une fois opérationnelle.
Pour rappel, cette infrastructure contribuera à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, et consolider les efforts pour l’intégration dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont les deux pays font partie.
Daouda Bakary KONE