Cameroun: Voeux de l’année 2019, Paul Biya a évoqué sur le contexte sécuritaire dans les régions anglophones

Date:

Au Cameroun, la moitié du discours de 18 minutes du président Paul Biya a porté sur le contexte sécuritaire dans les régions anglophones. D’entrée de jeu, le chef d’Etat a indiqué que cette crise retiendra l’essentiel de son attention dans les prochains mois. Il a rappelé opportunément certaines des mesures qu’il a engagées ces derniers temps à l’instar du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CNDDR).

Au sujet de l’appel à déposer les armes qu’il a lancé à l’intention des combattants ambazoniens, Paul Biya a annoncé que si celui-ci restait sans réponse, l’armée recevrait pour instruction de les neutraliser.

Paul Biya était également très attendu sur le retrait par la Confédération africaine de football (CAF) de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 par le Cameroun. S’exprimant sur le sujet pour la première fois, il a dit avoir pris acte du glissement de calendrier proposé par l’instance du football africain et a assuré que le Cameroun poursuivra malgré tout la construction des infrastructures afférentes.

aurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), arrivé deuxième de la dernière élection présidentielle et désormais le principal opposant du pouvoir, y est lui aussi allé de son discours très incisif. Il a déroulé un long chapelet de critiques sur 30 minutes évoquant un « Etat effondré, une nation décimée, un peuple camerounais désemparé », et dont le seul responsable n’est nul autre à ses yeux que Paul Biya.

 

Aissatou Traoré

Source : croissanceafrique. com

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...

Zone CEMAC: la BEAC opérationnalise le nouveau Fonds de Garantie des dépôts en Afrique Centrale 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque des États de l'Afrique centrale...