Elections Présidentielles au Rwanda: Paul Kagamé en tête du scrutin avec 99,15% des Voix

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Rwanda, la Commission électorale nationale (NEC) a annoncé que le président Paul Kagame est en tête du scrutin présidentiel tenu du 14 au 16 juillet avec 99,15% des voix sur 78,94% des bulletins dépouillés, le lundi 15 juillet 2024.

En effet, les résultats partiels, donne à Frank Habineza, du Parti démocratique vert du Rwanda, et à Philippe Mpayimana, candidat indépendant, respectivement 0,53% et 0,32% des voix. Il faut signaler que Ces élections se déroulent dans un climat de tensions avec la République démocratique du Congo (RDC), exacerbées depuis juin 2022 par des allégations de soutien militaire du Rwanda à des groupes rebelles opérant dans l’est de la RDC. Le président congolais a accusé le Rwanda d’agression sous couvert du mouvement terroriste du M23, des accusations démenties par Kigali.

« Les élections qui vont arriver après-demain, je les considère comme déjà conclues. C’est pourquoi je veux me concentrer sur la suite, c’est pourquoi je veux me concentrer sur le renforcement de notre sécurité, c’est pourquoi je veux plutôt parler de nos efforts pour poursuivre la croissance économique, c’est pourquoi je parle de bonne gouvernance basée sur la liberté de choisir, et de démocratie », avait déclaré Paul Kagame, lors de son meeting à Kigali, le samedi 13 juillet 2024.

Notons que la présidentielle et les législatives sont couplées. 589 candidats briguent les 80 sièges de la Chambre des députés. Les résultats provisoires seront annoncés le 20 juillet, et les résultats définitifs le 27 juillet, a souligné la commission électorale.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : la Côte d’Ivoire enregistre un succès avec une levée de 220 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, un événement marquant s'est...

Sénégal: le trésor public mobilise 143 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, en date du vendredi 6 février...

Football malien : enjeux de confiance et de gouvernance durable

(CROISSANCE AFRIQUE)-À la suite de la situation institutionnelle actuelle,...

UMOA-TITRES : l’État du Mali va mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique en constante...