Au Mali, « le GIE AMI suit depuis toujours une démarche qualité appuyée sur des normes internationales »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Créés en 1979 et représentant plus de 60% du chiffre d’affaires du GIE AMI, les Grands Moulins du Mali sont une des industries les plus importantes du pays. Les Grands Moulins du Mali sont dotés d’un capital de 5 milliards de francs CFA et sont dirigés par un conseil d’administration.

Les GMM sont impliqués dans 5 secteurs de l’agro-industrie : Les moulins à farine de blé, la station de mélange (bouillie infantile et bouillon culinaire), la rizerie, l’unité de fabrication d’aliment bétail / volaille / poisson et l’huilerie. Ils sont situés à Koulikoro à 50 kms de Bamako. Ils emploient près de 379 personnes en direct, en prestation et de manière indirect. Nous avons récemment développé la marque ALBARKA pour la farine en sachet de 500g pour intégrer les foyers et les besoins selon les bourses d’achat.

En effet, la SEMM a vu le jour en 1996, elle dispose aujourd’hui d’un capital d’Un (1) milliard de FCFA et est aussi dirigée par un conseil d’administration. La SEMM produit de l’eau minérale sous la marque DIAGO et des boissons aromatisées sous la marque AMI FRUITE.

« Nous disposons d’un service de logistique et de transport qui permet d’assurer la disponibilité de nos produits sur l’ensemble du territoire malien. Pour assurer la distribution de ses produits les GMM se sont dotés d’un panel de dépositaires. Et pour le suivi de la satisfaction de ses clients, ils disposent d’un service après-vente pour les requêtes des consommateurs. Les produits spécialisés tels que la farine de blé boulangère, nécessite un service après-vente constitué de techniciens (professionnels, boulangers, et nutritionnistes) qui est mise à la disposition des clients partenaires pour un meilleur suivi de leur activité et un accompagnement en conseil sur les besoins de chaque client », renseigne le Groupe Achcar Mali Industry

Pour donner une pierre à l’édifice du développement malien et soutenir son explosion, au-delà de nos clients en activités ; des tournées de surveillance pratique, explicative, des séminaires et formations sont régulièrement organisés auprès des partenaires en activité et des services associatifs du développement de ses secteurs. En parlant de notre engagement nous avons à nos cordes 3 atouts valeureux qui définissent notre désir d’offrir non pas seulement à suffisance la farine mais aussi de la qualité en respect de l’environnement.

Notre engagement dans le respect de la qualité.

Nos sociétés ainsi que leurs produits ont été certifié ISO 9001 versions 2015 depuis 2022 pour les GMM et depuis 2014 pour la SEMM. Les domaines d’activité certifiés sont :

  • Production et Commercialisation des produits de minoterie, Huilerie, Rizerie, Aliments de Bétails et Volailles, Farines Infantiles, Bouillons culinaire, Huile Raffinée de graine de Coton et de Soja, Riz Malo.
  • Forage eau minérale, embouteillage eau minérale, commercialisation eau minérale, embouteillage AMI FRUITE, commercialisation AMI FRUITE.

Les normes qualité que nous exigeons dans le choix des matières premières et des process de production, transport et ventemettent en valeur cette certification renouvelée depuis 3 ans maintenant. Grâce au professionnalisme de nos équipes et de la performance de nos installations de dernière génération nous avons pu mettre en place une démarche qualité efficiente, orientée vers la satisfaction totale de nos clients. Ainsi dans un processus d’amélioration continue, nous analysons et contrôlons nos produits en respectant les normes d’hygiène nationale et internationale. Nos produits sont fabriqués et conditionnés avec le plus grand soin pour apporter aux consommateurs toutes les qualités et la sécurité à leur consommation.

Le GIE AMI suit depuis toujours une démarche qualité appuyée sur des normes internationales. Ces certifications attestent de la stricte conformité de nos usines aux exigences communautaires et internationales du système de management qualité, des bonnes Pratiques d’hygiène, de fabrication et d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP : Hazard Analysais and Critical Control Point).

Notre engagement dans le respect de l’environnement.

Sur le site de production des GMM nous avons : Mise en fonctionnement un champ solaire expérimental en février 2022 (Notre installation de 155,52 KWc est composée de 288 modules de panneaux solaires d’une puissance nominale de 540 WC, et de 2 onduleurs de 70 KVa chacun, elle nous permet de couvrir environ 2,20% de vos besoins en NRJ).

Mise en fonctionnement de la Centrale Thermique en février 2021 (refonte complète du réseau HT, et centralisation des groupes électrogènes, avec une capacité de 4000 Kva). En plus de ses installations dans les énergies renouvelables pour préserver l’environnement, au sein de son huilerie, Les coques de graine de coton sont recyclées pour alimenter la chaudière dans la production de tourteau de coton (pas de pollution car les déchets sont exploités)

Sur le site de production de la SEMM nous avons :

Depuis octobre 2019 ; 20 250 000 bouteilles sont produites par an grâce à l’énergie photovoltaïque ? La consommation électrique des deux unités de production du site de la SEMM est assistée par la production d’énergie à hauteur de 9% de vos besoins en NRJ. Et ce grâce aux 599 panneaux solaires installés en avril 2019 et qui permettent d’éviter l’émission dans la nature d’environ 3000 tonnes de gaz à effet de serre sur 5 ans.

Par ailleurs, depuis deux ans, le GIE AMI a réduit son utilisation de plastique de 30 %, ce qui représente une diminution d’environ 300 tonnes de déchets plastiques, contribuant ainsi significativement à la protection de l’environnement. (Estimation à vérifier.). Dans cette même dynamique environnementale, la SEMM s’engage activement dans la réduction des déchets avec l’installation d’une nouvelle zone de tri. Grâce à cette initiative, l’entreprise vise un objectif « zéro déchet », renforçant ainsi son implication dans l’économie circulaire et la préservation de l’environnement. Le recrutement et l’accompagnement des employés restent également une priorité, tout comme l’implication dans des initiatives locales favorisant le développement durable et le bien-être des communautés.

Notre engagement dans la Responsabilité Sociale des Entreprises

Chaque année les GMM œuvrent dans le développement communautaire à travers de nombreux dons à l’endroit les localités avoisinantes : les associations des femmes, les centres de santé, la mairie, les centres d’éducation et les représentations religieuses des villages avoisinants. Un projet d’agroforesterie est également en cours depuis 2024 afin de renforcer l’engagement environnemental du GIE AMI. Pour 2025 plusieurs actions ont été menées pour améliorer le climat social, notamment l’installation de deux forages solaires à Diago et la remise d’un corbillard aux villageois sans compter les dons de denrées alimentaires pourles différents besoins sociaux des communautés avoisinant les usines de production du GIE AMI.

Notre valeur Made in Mali.

Le Mali possède une richesse environnementale, sociale et économique. Consommer des produits maliens est un trésor, une fierté pour le pays et une valeur ajoutée à son développement L’entreprise s’approvisionne principalement localement en riz et en coton pour les activités des Grands Moulins du Mali (GMM), tandis que la Société des Eaux Minérales du Mali (SEMM) utilise exclusivement de l’eau minérale locale. De plus, l’ensemble des achats de riz et de coton est réalisé auprès de producteurs maliens, contribuant ainsi au développement de l’économie locale.

Les Sociétés du GIE AMI depuis leur création emploi majoritairement des Maliens de toute origine. A ce jour me GIE AMI est fort de plus 700 personnes dédiées en emploi directs et indirect. Le GIE AMI produit principalement pour le Mali. L’ensemble de la production malgré les grands volumes et les demandes sous régionales est primordialement destinée à la population Malienne. Les produits alimentaires mis sur le marché sont en adéquation avec les besoins fondamentaux des consommateurs et en respect avec le pouvoir d’achat des locaux.  Afin de mettre en avant et porter haut l’étendard de notre fierté et nos valeurs Malienne ; sur chacun de nos produits nous avons rajouté un sigle Made in Mali et nous communiquons sans cesse sur ces valeurs au Mali et dans la sous-région. Tout produit du GIE AMI exporté sort avec les couleurs du drapeau Malienpour faire connaître le savoir-faire malien à l’étranger.

Notre leadership

Pour la 2 -ème édition de la semaine des marques le GIE-AMI a eu le privilège d’être élu MARQUE PREFEREE DU PUBLIC avec son produit DIAGO et aussi MEILLURE MARQUE DE PRODUITS AU MALI avec sa bouillie VITABLE.

Notons que le succès de la marque Diago pour la seconde fois consécutive à la semaine des marques du Mali, organisée par le ministère de l’industrie et du commerce à travers le CEMAPIavec 33.000 voix, confirme l’ensemble de nos engagements et notre implication dans la satisfaction des Maliens.

CCOM/GIE AMI

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: SCPS -Mali signe une convention stratégique avec ses partenaires à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la Société Coopérative des Producteurs de...

Burkina Faso : l’Etat va investir dans Propharm SA à hauteur de 70% à 140 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso,  les autorités ont  pris des...

Sénégal : le trésor public encaisse 193 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et...