UEMOA/Mali : Analyse des six Programmes et Projets d’un coût global de 23,674 milliards de FCFA en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, les cadres du bureau de représentation de la commission de l’UEMOA au Mali et les représentants des ministères sectoriels sont en conclave du 12 au 13 mai 2025 dans le cadre d’un atelier national de revue approfondie du portefeuille de programmes et projets financés par l’Union Économique et Monetaire Ouest Africain.

Les travaux d’ouverture ont été présidés par M. Roberto Alexandre Vieira, représentant résident de la Commission de l’UEMOA à Bamako. C’était en présence de M. Modibo Camara, représentant de la coordonnatrice de la cellule UEMOA du Ministère de l’Economie et des Finances.

Selon les organisateurs, cet atelier vise à la recherche d’amélioration des performances dans la mise en œuvre des programmes et des projets communautaires. Durant deux jours, les participants se pencheront sur les points faibles et les points à améliorer dans la mise en œuvre des programmes et des projets communautaires.

Ainsi, le représentant de la coordonnatrice de la Cellule de l’UEMOA du Ministère de l’Economie et des Finances a exhorté les participants à participer pleinement aux travaux de l’atelier à travers des contributions pertinentes.

Au nom de M. Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, le représentant résident, M. Roberto Alexandre Vieira a rappelé que cet atelier est un cadre voulu par le Bureau de Représentation de la Commission de l’UEMOA au Mali en vue de permettre à l’ensemble des parties prenantes clé, d’apprécier les évolutions enregistrées dans les performances de mise en œuvre des Programmes et Projets.

Bien évidemment, au regard notamment des recommandations et perspectives formulées par la précédente Revue annuelle des Réformes, des Programmes et Projets de novembre 2024.

M. Roberta ajoute que c’est aussi une occasion pour analyser les progrès, faiblesses et contraintes enregistrées au cours de ce premier semestre dans la mise en œuvre performante des Programmes et Projets en cours et de formuler les recommandations ou mesures idoines nécessaires.

Le représentant résident estime que le portefeuille du Mali a actuellement six Programmes et Projets communautaires relevant des deux grands domaines suivants : (1) Agriculture, Elevage, Pêche, Environnement et Eau (04 projets), et (ii) Artisanat, Energie, Industrie, Tourisme, Télécommunications. TIC et Mines (02 programmes et projets) d’un coût d’environ 23,674 milliards FCFA en 2024 contre 23.774 milliards de FCFA pour un portefeuille de sept (07) programmes et projets en 2023.

Avant de préciser que cet atelier vise à améliorer les performances de mise en œuvre des Programmes et Projets en cours au Mali, dont l’indice moyen de performance s’établit à 33,38% en fin 2024 afin d’accroître leurs portées générales et leurs effets ou bénéfices pour l’Etat et les populations.

Il a également mentionné qu’au-delà de cet objectif global, l’atelier offrira l’opportunité d’apprécier les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations formulées par la précédente Revue, de faire l’état des activités ou travaux résiduels à réaliser dans le cadre des projets et de poursuivre la réflexion sur les mesures d’amélioration du mécanisme actuel de communication et de rétroaction dans le suivi du portefeuille de Programmes et Projets en cours, à l’effet d’y apporter les améliorations nécessaires.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...