Marché financier de l’Umoa : le Togo rembourse 302 milliards de FCFA de dettes souveraines

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au cours du premier semestre 2025, le Togo a remboursé 302 milliards FCFA de sa dette, représentant une augmentation de 22 % par rapport aux 234 milliards FCFA remboursés en 2024.

Les Bons Assimilables du Trésor (BAT) ont constitué la majorité des remboursements, avec 239,5 milliards FCFA (80 %), tandis que les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) ont compté pour les 20 % restants, soit 62,3 milliards FCFA.

Jusqu’à présent, le Togo a levé 231,5 milliards FCFA, ce qui représente 70 % de son objectif annuel de 332 milliards. Il reste donc 84 milliards FCFA à rembourser d’ici fin juin. Cette gestion de la dette s’inscrit dans une stratégie rigoureuse, visant à renforcer la crédibilité du pays sur le marché régional.

Le Togo est salué pour sa démarche prudente qui combine des remboursements réguliers à de nouvelles émissions de dette, renforçant ainsi la confiance des investisseurs indispensable à l’accès aux financements pour des secteurs clés tels que les infrastructures et le développement social.

Notons que cette stratégie contribue à la soutenabilité budgétaire tout en s’inscrivant dans un contexte plus large de stabilité monétaire dans l’Union ainsi que de préparation face à des défis structurels régionaux.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Désinformation et vérification faits :  L’association Dèmè Waati Be apporte sa contribution

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Samedi 8 Août 2026, une atmosphère d'anticipation...

Tchad: 110 millions d’euros d’Afreximbank pour soutenir le développement économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a accordé au gouvernement...

Assurance Agricole au Bénin: plus de 94 000 producteurs bénéficient 561,8 millions de FCFA d’indemnités

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un contexte où les effets des changements...