Au Burkina Faso, le trésor encaissé 37,552 milliards FCFA sur le Marché Financier de l’Umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du trésor et Comptabilité a encaissé un montant de 37,552 milliards FCFA à la suite de son émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3, 5 et 7 ans réalisée au niveau du marché financier de l’UMOA.

Ainsi, l’émetteur avait mis en adjudication la somme de 35 milliards FCFA. Après adjudication, les soumissions globales des investisseurs se sont élevées à 37,612 milliards FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 107,47%.

Le montant des soumissions retenu est de 37,552 milliards FCFA et celui rejeté à 60 millions de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 99,84%. Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 9,64% pour les bons, 8,27% pour les obligations de 3 ans, 8,15% pour celles de 5 ans et 8,20% pour celles de 7 ans.

Notons que le remboursement des bons se fera le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 11 mars 2026. Quant au paiement des intérêts, il se fera d’avance et précompté sur la valeur nominale de ces bons. Il est programmé le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 13 mars 2028 pour celles de 3 ans, au 13 mars 2030 pour celles de 5 ans et au 13 mars 2032 pour celles de 7 ans.

Pour rappel, les intérêts seront payés par an au taux de 6% pour les obligations de 3 ans, 6,20% pour celles de 5 ans et 6,40% pour celles de 7 ans et ce, dès la fin de la première année.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’OMH adopte un budget prévisionnel de 52 millions de dollars au titre de l’exercice 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Office Malien de l’Habitat (OMH) a...

Au Mali, la BNDA affiche un total bilan d’environ 1,5 milliards de dollars au titre de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur des activités financières du Mali, la...

Mali : l’AMAP se dote d’un budget prévisionnel de 4,5 millions de dollars pour l’exercice de 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Agence Malienne de Presse et de...

Ghana: Afreximbank enterre sa hache de guerres sur le différend financier qui menaçait la trajectoire macro-économique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités nationales, en étroite collaboration...