Banques: Ayo Adepoju, nommé au poste de Directeur Financier du Groupe Ecobank Transnational Incorporate

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, le Conseil d’administration d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank, a  annoncé la nomination d’Ayo Adepoju, actuel directeur financier du groupe (CFO), au poste d’administrateur exécutif du Groupe, effectif au 4 juin 2025.

Ayo Adepoju cumule deux décennies d’expérience en leadership et possède une connaissance approfondie du Groupe Ecobank. Son expertise couvre la gestion financière, les marchés de capitaux, la planification stratégique, la mobilisation et la structuration de capitaux, la gestion de trésorerie, les relations investisseurs, le pilotage de la performance, la gouvernance, la transformation organisationnelle, l’audit financier et de risques, ainsi que le contrôle interne.

En tant que dirigeant financier de premier plan, Ayo a joué un rôle déterminant dans la transformation financière du Groupe, la stratégie de capital et la résilience à long terme. Depuis son arrivée chez Ecobank en 2012, il a occupé plusieurs postes de direction clés, notamment contrôleur financier Groupe, responsable groupe de la performance opérationnelle et de l’analyse, avant d’assumer ses fonctions actuelles de Directeur Financier Groupe.

Au fil des années, Ayo a piloté de nombreuses initiatives stratégiques, dont des opérations majeures sur les marchés financiers telles que les émissions d’euro-obligations, les instruments conformes à la Bâle III et les emprunts liés aux enjeux de développement durable. Ces réalisations ont renforcé la présence d’Ecobank sur les marchés de capitaux internationaux et consolidé la transparence et la relation avec les investisseurs.

Avant de rejoindre Ecobank, il a travaillé chez PricewaterhouseCoopers (PwC) à Londres et à Lagos, au sein de la division dédiée aux services financiers. Commentant cette nomination, Papa Madiaw Ndiaye, Président du Conseil d’administration du Groupe Ecobank, a déclaré:

Au nom de mes collègues administrateurs, je félicite Ayo pour ses performances remarquables et lui souhaite chaleureusement la bienvenue au sein du conseil d’administration d’ETI. Le leadership éprouvé d’Ayo et sa relation de confiance avec le conseil rendent cette nomination à la fois naturelle et stratégique pour l’avenir du Groupe ».

«Ayo incarne pleinement notre philosophie pour les talents un leader formé en interne, doté d’une vision internationale et d’un parcours exceptionnel. Son intelligence, son intégrité et son leadership d’impact ont longtemps été remarqués. Sa nomination au conseil témoigne de notre engagement à reconnaître et valoriser l’excellence issue de nos rangs. >>>

Jeremy Awori, Directeur Général du Groupe, a ajouté, affirmé que « Ayo a joué un rôle clé dans le renforcement de la résilience financière d’Ecobank et dans la promotion de la croissance durable de notre entreprise. Sa capacité à gérer la complexité, à innover en matière de stratégie financière, à aligner la fonction finance sur la transformation de l’entreprise, et à diriger de manière collaborative, font de lui un pilier de notre équipe de leadership. J’ai hâte de poursuivre et renforcer notre collaboration dans la’mise en œuvre de notre stratégie de Croissance, Transformation et Rendements ».

Ayo est titulaire d’un diplôme de premier rang de l’Université de Lagos. Il est Fellow de l’Institute of Chartered Accountants of Nigeria (ICAN) et du Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), Royaume-Uni. Il détient également un MBA de la Warwick Business School et un doctorat en leadership organisationnel de la Regent University, aux États-Unis.

Il a suivi des programmes exécutifs à Wharton, à la London Business School, ainsi qu’au prestigieux programme de management avancé (Advanced Management Program) de la Harvard Business School en 2024. Membre officiel du Forbes Finance Council, Ayo est également auteur et reconnu comme un expert en finance et en stratégie organisationnelle.

Cette nomination illustre l’engagement constant d’Ecobank à promouvoir les talents internes et à encourager l’excellence en matière de leadership en Afrique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...