Marché financier de l’Umoa: le Mali a mobilisé 30,53 milliards FCFA sur un besoin initial de 30 milliards de FCFA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a obtenu avec succès 30,53 milliards FCFA auprès des investisseurs le mardi 11 juin 2025. Ainsi, le marché des titres publics de l’UMOA continue d’afficher un bon dynamisme. 

Sur un besoin initial de 30 milliards FCFA, exprimé à travers une adjudication de bons et d’obligations assimilables du Trésor ce mercredi 11 juin 2025, le Mali a pu mobiliser 30,53 milliards FCFA, absorbant l’ensemble des soumissions. Cette nouvelle levée de fonds sur le marché sous-régional témoigne de la réactivité des investisseurs, avec un taux de couverture de 101,77 %.

Par ailleurs, les titres émis sont répartis en trois catégories de maturité : des bons du Trésor à 364 jours, et deux Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 3 et 5 ans. Pour les bons à un an, 20,010 milliards FCFA ont été mobilisés. Les OAT à 3 ans et 5 ans ont permis de lever respectivement 10,345 milliards FCFA et 175 millions FCFA.

Aussi, les investisseurs ayant pris part à l’opération sont issus de plusieurs pays, avec les Maliens en tête, qui ont contribué à hauteur de 21,6 milliards FCFA : 13,6 milliards pour les bons à un an et 8 milliards pour les OAT à 3 ans.

Notons que les Burkinabè ont souscrit aux bons à 364 jours pour un montant de 2,52 milliards FCFA, suivis des Bissau-Guinéens (1,35 milliard FCFA), des Togolais (1,258 milliard FCFA) et des Sénégalais (1,25 milliard FCFA). Les Ivoiriens et les Béninois ferment la marche avec respectivement 30 millions et 2 millions FCFA pour les bons du Trésor.

Concernant les OAT à 3 ans, les Bissau-Guinéens et les Ivoiriens ont souscrit pour 1,3 milliard FCFA et 1,03 milliard FCFA. Les Burkinabè y ont participé à hauteur de 15 millions FCFA. Les OAT à 5 ans ont rapporté 155 millions FCFA du Sénégal et 20 millions FCFA du Burkina Faso.

Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...