(CROISSANCE AFRIQUE)- En collaboration avec la Direction des Affaires Juridiques de la Commission, le bureau de représentation de la commission de l’Union Économique et Monetaire Ouest Africaine à Bamako organise du 7 au 8 août 2025 un atelier de formation sur les méthodes et techniques de transpositions des directives de l’UEMOA et modèle d’acte de notification.
Les travaux de la cérémonie d’ouverture ont été présidés par Mamadou TRAORÉ, chef de cabinet du secrétaire général du gouvernement, en présence de Roberto Alexandre VIEIRA, représentant résident de la commission de l’UEMOA, et les membres du Comité national de veille pour la transposition des directives et l’application des actes communautaires.

»Le taux moyen de mise en œuvre des réformes est passé de 65,48% en 2017 à 86,85% en 2021. Toutefois, une légère régression a été constatée en année 2024 à 80,06%, soit une baisse de 0,88 point de pourcentage par rapport à l’année 2023″, a rapporté Roberto Alexandre VIEIRA, représentant résident de la commission de l’UEMOA à Bamako.
M. Roberto Alexandre a, au nom du ministre malien en charge de la coopération internationale, non nom président en exercice de la Commission de l’UEMOA, ajouté qu’en dépit des progrès accomplis, la revue annuelle des réformes, politiques et projets en 2024 a confirmé les difficultés rencontrées pour le Mali en matière de transposition et d’application des textes communautaires ces dernières années.
Selon lui, c’est la raison pour laquelle cette session de formation est organisée à l’endroit des membres du Comité national de veille pour la transposition des Directives et l’application des actes communautaires de l’UEMOA. Cette formation, faut-il préciser doit permettre aux participants de contribuer à l’amélioration des performances de mise en œuvre des réformes et politiques communautaires de l’UEMOA.
A son tour, le chef de Cabinet du secrétaire général du gouvernement, Mamadou TRAORÉ explique que ces Directives sont des instruments essentiels qui permettent non seulement d’harmoniser les législations, mais également de garantir une mise en œuvre efficace des politiques de l’espace communautaire.
»Elles sont le fondement d’une coopération fructueuse entre nos Etats et un gage de notre volonté d’avancer ensemble vers un avenir meilleur « , a-t-il ajouté. Le chef de Cabinet n’a pas omis de rappeler qu’en vue de veiller au contrôle de la qualité de la transposition des Directives au Mali, le Premier ministre a par un Décret de juin 2014 créé auprès du Secrétaire général du Gouvernement, le Comité national de Veille pour la Transposition des Directives et l’application des Actes communautaires de l’UEMOA.
»La mission essentielle de ce Comité est de s’assurer de la prise des dispositions appropriées par les acteurs nationaux pour assurer l’effectivité de la transposition des directives et l’application des actes communautaires de l’UEMOA », a ajouté M..Mamadou TRAORÉ.
Durant ces deux jours des travaux, les participants vont se pencher sur la présentation des résultats issus de la 10é édition de la revue au Mali, du guide relatif aux méthodes et techniques de transformation des directives de l’UEMOA, de s’approprier du modèle d’acte de notification des directives de l’Union et surtout d’échanger sur les textes communautaires qui pourraient faire l’objet de transposition avant la phase technique de la revue annuelle. Quant à la prochaine revue technique, elle est prévue en novembre de l’année en cours.
DrissaKEITA