À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée chaque année 22 mars. La direction nationale de l’hydraulique et la coalition National Campagne Internationale pour l’eau potable et l’assainissement ( CN-CIEPA ), ont animée une conférence de presse, sur la situation d’accessibilité de l’eau potable au Mali et dans le monde. C’était à la Direction générale de l’hydraulique.
Pour le conférencier Dounadié DAOU, ‹‹ La journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, est célébrée le 22 mars de chaque année. C’est pourquoi le thème retenu pour cette année est » Ne laisser personne de côté ». ››
Quant à Dounadié DAOU, ‹‹ Ce thème fait référence à l’objectif de développement durable: l’eau pour tous d’ici 2030, ‹‹ cela signifie ne laisser personne pour compte››.
Il a ensuite déclaré que ‹‹ L’accès aux services d’eau potable et d’assainissement est essentiel pour les droits humains et la dignité, ainsi que la survie, des femmes et hommes à travers le monde, en particulier les plus défavorisés.
L’eau est un élément essentiel de la vie. Il est plus qu’essentiel d’étancher la soif ou de protéger la santé. L’eau est vitale pour créer des emplois et soutenir le développement économique, social et humain.›› ‹‹ Aujourd’hui, plus de 663 millions de personnes vivent sans eau potable près de chez elles, passent d’innombrables heures à faire la queue ou à faire du trekking vers des sources éloignées et à faire face aux conséquences sanitaires se l’utilisation d’eau contaminée. Il a affirmé que 2,1milliards de personnes vivent sans eau salubre à la maison. Une école primaire sur quatre ne dispose pas de service d’eau potable. Plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de la diarrhée liée à une eau insalubre et un assainissement médiocre. Pour 68,5 millions de personnes qui ont été contraintes de fuir leur domicile ››, a-t-il expliqué.
Il a aussi ajouté, dans la situation dans laquelle se trouve les maliens pour son accessibilité à l’eau potable ‹‹ Au Mali la problématique d’accès à potable se pose avec acuité malgré les efforts fournis par l’État. Le taux d’accès à l’eau potable est de 65,3% en milieu rural, 74,7% en milieu semi-urbain et urbain et 68,0% au niveau national.›› Après cette journée, il y aura d’autres activités à l’intérieur du pays qui sont entre autres:
Célébration de la JME au niveau communautaire à Falo, dans le cercle de Bla,
Célébration du 1500eme forage réalisé par L’ONG World vision au Mali dans la commune de Dombila dans le village de Djenidje, …
Hamadoun Alphagalo
Source : Croissanceafrique.com