La 1ère édition se tient du 30 novembre au 6 décembre 2025 à Dakar au Sénégal sur le thème << Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest, que peut faire la culture?».
Cet événement culturel majeur est organisé conjointement par les Commissions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Quest Africaine (UEMOA), et la République du Sénégal.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le 30 novembre 2025 à 16h au Grand Théâtre National, sous le très haut patronage de S.E.M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal.
L’objectif principal du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture est de promouvoir l’intégration, la cohésion sociale, la paix et le développement socioéconomique et culturel dans la Région Afrique de l’Ouest. Il vise également le renforcement de la cohésion régionale, en valorisant la diversité et la créativité.
ECOFEST se veut un espace de rencontres, d’échanges, de partages et de promotion de la richesse culturelle de l’Afrique de l’Ouest. Le festival mettra en avant les expressions artistiques variées telles que la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, la littérature.
La Direction de la Communication

