‎LI Xiang « Le football est un sport qui transcende les frontières »

Date:



‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrivé au Mali il y a moins d’un mois, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Son Excellence LI Xiang, a effectué le déplacement pour assister à la finale du Tournoi dénommé « Tournoi de football de l’ambassadeur de Chine ».

Cette finale, qui a opposé le FC ZEN au FC NOSS, s’est déroulée le 10 janvier 2026 sur le terrain synthétique de l’ISPRIC. A cette occasion, le diplomate chinois a profondément ressenti l’engagement et la passion des jeunes Maliens pour le football.


‎Devant le Directeur général de l’Institut et un public nombreux, M. LI Xiang a déclaré qu’il observe souvent, dans les rues de Bamako, des jeunes jouer au football avec joie et enthousiasme. << Je ressens profondément la passion et l’engagement des amis maliens, en particulier des jeunes, pour ce sport>>, a-t-il affirmé avec joie et allégresse.

‎Selon l’ambassadeur de Chine au Mali, le football est un sport qui transcende les frontières et possède un charme unique. << Chaque course, chaque passe, chasse tir sur le terrain ne témoigne pas seulement de la beauté et de la force, de la vitesse et de la technique, mais illustre surtout l’esprit sportif fondé sur le travail d’équipe, la persévérance et la quête de l’excellence >>, a-t-il souligné.

‎Poursuivant son intervention, il indiqué que les joueurs présents sur le terrain sont de brillants jeunes issus des meilleurs instituts du Mali, appelés à devenir les futurs piliers et l’élite du pays.
‎<< Votre esprit studieux dans les études et votre talent compétitif sur le terrain se renforcent mutuellement >>, a-t-il ajouté.
‎Dans ses explications, le diplomate a fait savoir que les qualités précieuses forgées par la compétition, le leadership, la capacité à coopérer, la résistance à la pression et la détermination à exceller sont essentiellement pour devenir des pionniers et des bâtisseurs dans leurs futures carrières.

‎L’ambassadeur chinois n’a pas manqué de rappeler que l’année dernière, la Chine a célébré le 65ème anniversaire de l’établissement des relations entre la Chine et le Mali. << Durant ces 65 ans, les deux pays sont demeurés des frères liés par une amitié sincère et une solidarité à toute épreuve >>, a-t-il reconnu.


‎Place au jeu :

‎A l’image du Stade malien et du Djoliba AC, le FC NOSS et FC ZEN étaient respectivement vêtus de rouge et de blanc. Après le coup d’envoi symbolique donné par les deux personnalités, les équipes ont regagné leurs camps.
‎Dès la Ia quatrième minute, le FC NOSS ouvre le score sur une frappe bien placée. Cependant, cette joie fut de courte durée, car juste avant la pause, le FC ZEN égalise. L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 but partout.

‎De retour sur la pelouse synthétique, le FC NOSS accentue la pression, ce qui s’avère payant : les Rouges reprennent l’avantage. Comme lors de la première période, les Blancs parviennent à égaliser. A l’issue du temps réglementaire, l’arbitre siffle la fin du match sur le score de 2-2. Lors de la séance des tirs au but, le FC ZEN se montre plus adroit en s’imposant 6-5, remportant ainsi la quatrième édition du Tournoi de l’ambassadeur de Chine, organisée pour la deuxième fois sur le terrain synthétique de l’ISPRIC.
‎Cette compétition, faut-il, rappeller a débuté le 6 décembre 2025 pour prendre fin le 10 janvier 2026


‎Par Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique : la BAD boucle une levée de fonds d’environ 1,3 milliards de dollars sur le marché financier Londonien 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement, une institution reconnue...

Au Burkina Faso, la Compagnie minière (WAF) affiche une production aurifère de 8,5 tonnes en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la compagnie minière West African...

Au Congo, la Banque Centrale opte pour un assouplissement de sa « Politique Monétaire » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Réuni en session ordinaire le jeudi 8 janvier...