(CROISSANCE AFRIQUE)-Les ministres des Affaires étrangères des États de la Confédération du Sahel se réunissent ce dimanche 26 janvier 2025 à Ouagadougou pour définir une stratégie commune en vue des formalités de séparation avec la CEDEAO.
Au cours de cette rencontre, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, accompagné de ses homologues, SEM Bakary Yaou SANGARE de la République du Niger et SEM Abdoulaye DIOP de la République du Mali, examinera un document stratégique visant à faciliter les négociations pour le retrait des trois pays de l’AES de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
L’ouverture de la réunion, présidée par SEM Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, met en lumière le rôle de la présidence en exercice de la Confédération de l’AES.
Dans son discours d’ouverture, SEM Abdoulaye DIOP a mis en avant l’esprit d’unité, de solidarité et de coopération entre les trois Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel. Il a également souligné l’importance d’une diplomatie coordonnée pour porter une vision collective de la Confédération sur la scène internationale.
« Je tiens à féliciter chaleureusement le gouvernement du Burkina Faso pour l’organisation de cette réunion, qui a été réalisée de manière inclusive et participative », a déclaré SEM Abdoulaye DIOP. En ce qui concerne les travaux préparatoires des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel, il a reconnu la qualité des travaux effectués et la pertinence des documents présentés pour examen.
« Les recommandations formulées nous rappellent l’importance d’une vigilance constante dans la gestion des conséquences de notre retrait de la CEDEAO », a-t-il précisé. Il a aussi souligné que « ce retrait représente une opportunité d’atteindre une fraternité authentique, sans ingérence extérieure, ainsi qu’une intégration véritable, débarrassée de toute manipulation et de l’esprit de domination d’un pays ou d’un peuple sur un autre ».
Pour sa part, le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a exprimé le souhait que cette réunion mène à « l’établissement d’un espace sous-régional plus robuste, en adéquation avec les aspirations profondes de nos valeureux peuples ».
Notons que le ministre des Affaires étrangères du Niger, SEM Bakary Yaou SANGARE, a émis le souhait qu’à l’issue de cette réunion, la Confédération puisse disposer d’un document stratégique facilitant les discussions avec la CEDEAO.