Afreximbank annonce 2,25 milliards USD dans le cadre d’une facilité de paiement anticipé

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a mis en place avec succès une facilité de paiement anticipé de pétrole brut syndiquée de 3,3 milliards de dollars, parrainée par la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL). Un premier décaissement de 2,25 milliards de dollars a été effectué. Une deuxième tranche de 1,05 milliard de dollars devrait être décaissée ultérieurement.

Ce financement historique constitue la plus grande facilité de remboursement anticipé de pétrole brut du Nigeria et l’un des plus grands prêts syndiqués levés en Afrique en 2023. Les investisseurs étaient disposés à envisager des montants de ticket de 250 millions de dollars américains et 500 millions de dollars américains dans le contexte des vents contraires actuels et des pressions de fin d’année sur les marchés des prêts. La facilité de 5 ans comporte une marge de 6,0 % par an au-dessus du taux de financement au jour le jour garanti (SOFR) à 3 mois.

La structure de la transaction intègre un mécanisme d’équilibre des prix dans lequel 90 % de tous les excédents de trésorerie provenant de la vente des barils engagés (après service de la dette) seront libérés tandis que le solde de 10 % sera utilisé pour rembourser par anticipation la facilité, raccourcissant ainsi l’échéance finale. de l’installation et libérer les flux de trésorerie des futures cargaisons promises à l’usage du Nigeria.

Les premiers prêteurs participants sont Afreximbank, l’institution multilatérale de financement du commerce de l’Afrique, Gunvor International BV, une société multinationale de négoce d’énergie et de matières premières basée à Genève et Sahara Energy Resources Limited, un conglomérat international leader dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, appartenant à des Africains.

La vaste expérience technique et structurante d’Afreximbank dans la mise en place de facilités de financement pétrolières et gazières complexes similaires en Angola, en République du Congo, au Soudan du Sud, au Tchad, en Égypte et en Côte d’Ivoire. Le Ghana, etc. a contribué à la fermeture réussie de l’installation, malgré un environnement de marché très difficile.

La Banque a agi en tant qu’arrangeur principal mandaté unique, banque technique et de modélisation, teneur de livre, agent de facilité, banque de comptes offshore, agent intercréancier et agent de garantie, tandis que United Bank for Africa Plc (« UBA ») a agi en tant qu’arrangeur local et banque de comptes onshore.

Tout en saluant le succès du bouclage financier, le président d’Afreximbank et président du conseil d’administration, le professeur Benedict Oramah, a expliqué que « cette facilité démontre une fois de plus l’engagement de la Banque à soutenir les économies africaines lorsqu’une telle assistance est la plus nécessaire.

Afreximbank est aux côtés de ses pays membres dans les bons comme dans les moments difficiles. Le décaissement du montant initial de 2,25 milliards de dollars au titre de la facilité soutiendra la stabilité économique à long terme du Nigéria, facilitera l’accès au financement des importations de matières premières et de biens essentiels, et soutiendra les efforts d’industrialisation et de développement du commerce. Nous sommes heureux que, malgré les difficultés typiques de fin d’année, nos partenaires et investisseurs se soient ralliés et aient levé les fonds nécessaires en un temps record. Nous les remercions pour leur soutien ».

Le PDG du groupe NNPCL, M. Mele Kolo Kyari, a commenté cette transaction historique, notant que « le produit de la facilité a été mis à la disposition de la République fédérale du Nigéria dans le cadre d’un certain nombre d’efforts visant à améliorer la stabilité macro-économique. La participation de sociétés de syndication mondiales, internationales et régionales témoigne une nouvelle fois de l’appétit du marché des prêts pour les financements parrainés par NNPCL et témoigne d’une solide confiance du marché au Nigeria.

Le directeur général/PDG du groupe United Bank for Africa (UBA), Oliver Alawuba, a déclaré que « l’UBA est ravie de participer à cette transaction qui accentue son engagement à fournir les interventions et les solutions nécessaires pour résoudre les problèmes économiques au Nigeria ».
À propos d’Afreximbank
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars américains pour aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. Fin septembre 2023, le total des actifs et garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 33,4 milliards de dollars américains, et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 5,8 milliards de dollars américains. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars entre 2016 et 2023. Afreximbank bénéficie de notations de qualité investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »). La Banque a son siège au Caire, en Égypte.
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...