(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Agence française de développement (AFD) à travers la Bpifrance ont annoncée la deuxième phase de l’initiative Choose africa2, qui consistera à mobiliser 200 millions d’euros. Il s’agit d’un programme dénommée Choose Africa 2 qui s’étendra sur la période 2023-2027 et sera mise en œuvre par la banque publique d’investissement française Bpifrance et le groupe AFD.
« Avec Choose Africa 2, nous continuerons d’investir pour renforcer et améliorer le système de soutien aux entreprises existantes. Il s’agit en outre de mobiliser les leviers techniques et financiers pour toucher plus largement les très petites entrepreneuses et petits entrepreneurs, y compris du secteur informel, en proposant des montants sur mesure », a déclaré Papa Amadou Sarr, directeur exécutif Mobilisation, partenariats et communication de l’AfD.
Ainsi, Choose Africa 2 a élargi son offre, en incluant des Etats africains. Quatre pays sont concernés, dans un premier temps. Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo pour développer des dispositifs publics d’appui à l’entrepreneuriat. Cet appui financier sera débloqué sous forme de subventions et de prêts souverains. Il servira à accompagner ces quatre pays africains dans la mise en œuvre de stratégies de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Par ailleurs, l’initiative Choose Africa II s’étendra également aux entreprises africaines du secteur informel. Ces entrepreneurs de l’informel ainsi que des PME formelles et structurées bénéficieront de facilités de crédit, qui serviront à renforcer leurs fonds propres ainsi que des programmes de formation en ligne, visant à renforcer leurs activités. Près de 22 500 start-up, très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) africaines, sont visées par cet accompagnement financier et technique de Choose Africa 2.
Le soutien annoncé au secteur privé africain sera mis en œuvre par Proparco, la branche de l’AFD dédiée au financement des entreprises privées. Bpifrance se chargera d’accompagner des entreprises françaises et africaines souhaitant développer leurs activités en Afrique.
Notons que le programme Choose Africa II vient à la suite de Choose Africa I, annoncé en 2018 à Ouagadougou par le président français Emmanuel Macron. Ce programme a permis au groupe AFD d’engager 3 milliards d’euros, sous forme de prêts, d’investissements en capital et d’accompagnement technique au profit de 26 000 star up, TPE et PME africaines, d’une diversité de secteurs d’activités. Précisons qu’en Afrique, les start-up, TPE et PME représentent en moyenne 60 % de l’emploi formel et 40 % des PIB nationaux.
Pour rappel, le groupe AFD et la banque française Bpifrance annoncent le lancement de Choose Africa II, juste après Choose Africa I. Cette deuxième initiative ne s’adressera plus uniquement aux PME et start-ups africaines, mais aussi aux Etats africains et au secteur informel.
Zangouna KONE