Angola : l’État benefiera un prêt de plus de 240 millions de dollars de la part de la Chine

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Angola bénéficiera d’un prêt de 249 millions de dollars de la part de la République populaire de Chine pour financer un projet national de haut débit. Pour cela, un accord a été signé le mercredi 11 janvier 2023 par Vera Daves, ministre angolaise des Finances, et Gong Tao, ambassadeur de Chine en Angola.

D’après les termes de l’accord, les fonds seront décaissés par la Banque d’exportation et d’importation de Chine. Ils serviront à construire un réseau de câble optique terrestre de 2 000 kilomètres à travers l’Angola ainsi qu’une ligne sous-marine ralliant l’enclave de Cabinda. Une partie de l’argent sera également utilisée pour moderniser le réseau de télécommunications du pays.

Faut-il signaler que ce partenariat s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement angolais pour accélérer le développement du secteur des télécommunications dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique et la demande croissante en services télécoms à haut débit.

Selon la ministre Daves, « ce financement est totalement conforme à la stratégie adoptée par le gouvernement en matière d’endettement et de gestion de la dette publique, contribuant ainsi à sa durabilité ».

Notons que le projet national de haut débit devrait permettre de renforcer l’infrastructure télécoms du pays et d’apporter des services de réseau à haut débit dans les zones reculées. Il devrait également permettre de réduire les coûts d’accès et d’accélérer les ambitions d’économie numérique de Luanda.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...

L’impact de la crise entre le Bénin et le Niger sur le port de Cotonou

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par Bart Van Eeno, le directeur...