Au Burkina Faso, l’exécutif gagne la confiance du Groupe de la Banque Africaine de développement

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest du Groupe de la Banque africaine de développement, Joseph Martial Ribeiro, a conduit une forte délégation à Ouagadougou, du 15 au 19 mai 2023. La mission s’est entretenue sur les priorités nationales avec plusieurs membres du gouvernement du Burkina Faso lors d’une session de dialogue de haut niveau, le 16 mai 2023 à Ouagadougou.

La délégation de la Banque était composée de directeurs et de chefs de division des départements sectoriels représentatifs du portefeuille, et des départements transversaux.

 MM. Daniel Ndoye responsable-pays (à gauche), Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque pour l’Afrique de l’ouest (2è à gauche) en compagnie de huit des neufs ministres qui ont participé au dialogue de haut niveau.

Conduite par M. Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective et gouverneur de la Banque africaine de développement pour le Burkina Faso, la délégation gouvernementale comprenait au total neuf ministres. Outre ceux dont les départements sont concernés par les interventions de la Banque, on notait la présence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana.

La session a permis de s’assurer que le Document de stratégie-pays intérimaire 2022-2025 élaboré par la Banque est en phase avec les priorités nationales, notamment celles énoncées dans le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement 2023-2025.

Deux axes guideront les interventions de la Banque au Burkina, pendant la période 2023-2025. Le premier sera de renforcer les infrastructures durables pour une croissance inclusive et verte. Il permettra de soutenir la mise en place d’infrastructures durables et résilientes aux changements climatiques, et favoriser la compétitivité de l’économie. Une attention particulière sera accordée aux secteurs des transports, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement.

Quant au second axe, il prendra la forme d’un soutien aux chaînes de valeur agricoles pour renforcer la résilience de l’économie. Les actions viseront à apporter une réponse durable à l’insécurité alimentaire, favoriser la résilience des ménages agro-sylvo-pastoraux, encourager la création d’emplois dans le secteur agro-sylvo-pastoral pour les jeunes et les femmes, en particulier les personnes déplacées internes.

M. Nacanabo a exprimé les remerciements du gouvernement et la reconnaissance du peuple burkinabè à la Banque africaine développement « pour son soutien constant et pour ce qu’elle fait et prévoit de faire dans ces moments difficiles pour notre peuple, marqué par des crises multidimensionnelles ».

 La session de dialogue de haut niveau a été présidée par M. Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective.

M. Joseph Ribeiro a salué l’excellence de la coopération entre les deux partenaires, et rappelé que « la plupart des opérations de la Banque au Burkina ont été financées via le guichet concessionnel. » « Nous comptons faire encore plus pour ce pays au cours des prochaines années », a-t-il souligné. Il a réitéré ce discours au cours d’une audience avec le Premier ministre Appollinaire Kyelem de Tambèla.

La session a également pris connaissance des conclusions de la revue du portefeuille tenue quelques jours plus tôt, du 8 au 12 mai 2023. Au cours de ces travaux, les échanges ont essentiellement porté sur la qualité des études préparatoires des projets soumis à la Banque, les lenteurs et la faible qualité des dossiers de passation des marchés et d’audit financier, ainsi que les défis de l’exécution des projets dans certaines zones d’intervention.

Les deux parties ont constaté que plusieurs projets et programmes connaissent des avancées notables, en dépit d’un contexte sécuritaire difficile particulièrement préjudiciable aux projets routiers.

Des recommandations ont été émises afin d’améliorer la qualité du portefeuille. « Je souhaite vivement qu’elles puissent être mises en œuvre et vous assure de la disponibilité de la Banque à travailler dans ce sens », a déclaré Joseph Ribeiro à l’adresse du gouverneur.

Pour sa part, le ministre Nacanabo a annoncé la mise en place « d’un comité de suivi de la coopération avec la Banque africaine de développement, pour assurer au mieux le suivi rapproché des recommandations et de l’exécution des projets et programmes avec les ministères sectoriels, afin d’anticiper sur les difficultés et de rechercher les solutions idoines ».

Le portefeuille actif du Groupe de la Banque au Burkina d’un montant d’environ 880 millions de dollars, comprenait 22 projets au 1er avril 2023. Son volet public est orienté principalement vers le secteur des transports (31 %), de l’énergie (30 %), de l’agriculture-environnement (29 %), de l’eau et assainissement (8 %) et du secteur social (2 %). 

En marge de la session, des séances de travail sectorielles ont permis aux membres de la mission d’approfondir les échanges avec les ministres et des responsables de structures étatiques.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...