Au Mali, « Barrick Gold » a contribué pour 3 mille 700 milliards de F CFA dans l’économie

Date:

Par Croissanceafrique

L’information a été rendue publique à travers une conférence de presse le 26 octobre 2020. La société minière Barrick Gold Corporation à travers les responsables du complexe minier Loulo-Gounkoto situé dans la (commune de Kéniéba, région de Kayes) a dévoilé les résultats engrangés par la société malgré un contexte sécuritaire et sanitaire difficiles au Mali.

Selon Mark Bristow, président directeur général Barrick Gold a contribué pour 3, 700 milliards de F CFA (7,4 milliards de dollars) dans l’économie Malienne. C’est pourquoi, Mark Bristow, Président Directeur Général de Barrick, a attribué cette performance aux relations de longue date de la société avec ses partenaires au Mali et à sa philosophie de partage des bénéfices qu’elle crée avec les parties prenantes locales.

« Au cours des 24 dernières années, Barrick et sa société historique Ran- Gold Ressources ont contribué pour 3700 milliards de FCFA soit (7,4 milliards de dollars) à l’économie malienne sous forme d’impôts, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Cette année, le complexe Loulo-Gounkoto a dépensé 275 millions de dollars (137 milliards 500 millions de FCFA) au profit des sous-traitants et des fournisseurs locaux », a déclaré, Mark Bristow, président directeur général Barrick Gold corporation.

Animée par Mark Bristow, Président directeur général de la société minière Barrick Gold Corporation, en présence des autres responsables de la société minière comme Mahamadou Samaké, Chiaka Berthé, Abbas Coulibaly, cette conférence de presse s’est déroulée en marge du conseil d’administration du complexe minier Loulo-Gounkoto (Commune de Kéniéba, Région de Kayes).

A l’en croire, le complexe a versé des dividendes totalisant 160 millions de dollars (80 milliards de FCFA) du début de l’année à ce jour avec la mine de Loulo qui a payé un acompte sur dividende trimestriel en raison de l’amendement de sa convention. Par ailleurs, il y’a quelques mois, La compagnie minière Barrick Gold avait accepté de céder son autre opération minière de Morila (mine d’or de Morila) et celle de (Mali Lithium). Pour ce site, le gouvernement Malien conservé sa participation de 20%.

Pour rappel la compagnie minière de Morila SA, est la mine d’or qui a jeté les bases du succès de RandGold, produisant ainsi près de 7 millions d’onces d’or au cours de sa vie

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Télécoms: le résultat net de la Onatel affiche de 17,2% au troisième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les comptes ne sont toujours pas aux beaux...

« Plans Tchad Connexion 2030 »: Mahmat Idriss Deby Itno annonce un engagement de 20,5 milliards USD à Abu Dhabi 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La table ronde consacrée au financement du Plan...

Au Sénégal, Adama Sene Cissé, Co-PDG de Gade Gui mobilise 4,6 millions de dollars pour soutenir ses activités

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Le secteur agroalimentaire sénégalais fait un pas de...

Afrique du Sud: Tiger Brands confirme la cession de sa participation de 74,69% dans Chococan

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe sud-africain Tiger Brands, reconnu sur le...