Au Mali, l’Amicale des femmes d’AGL donne la joie aux nouvelles mamans

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la mouvance de la célébration du 8 mars, l’Amicale des femmes d’AGL a procédé, comme à l’accoutumée, à la remise de don de kits sanitaires aux mères qui ont nouvellement mis des Bébés au monde.

Donatrices et bénéficiaires n’arrivent pas à arrêter les larmes à l’hôpital du district de la commune 4 de Bamako, ce vendredi 19 avril 2024, jour choisi par les initiatrices de venir en aide aux mères en situation difficiles. L’émotion était grande dans le Bloc A de Genyco-Hospitalisation où Mme Korian Keita a mis au monde ses jumelles, il y a deux jours. Par manque de moyens, la femme en pleurs et sa mère ne sont pas parvenues à payer le frais de dépenses de l’accouchement.

Son mari, Dama Kanté, tailleur à Mamaribougou, quartier périphérique de Bamako a parcouru la ville en mettant des mains et des pieds afin d’avoir de l’argent sans succès. Par surprise le jeune courageux reçoit un appel lui annonçant le paiement complet du frais d’accouchement. Soudain, le mari de Korian rentre, et exprime sa gratitude aux femmes d’AGL qui en ont pris en charge .

« Ma femme nous a apportés des jumelles. Le frais d’accouchement s’élève à 50.000 FCFA, mais je n’avais que 30.000 FCFA qui ne suffisaient pas. J’ai passé toute la journée d’hier sans faire un tour à l’Hôpital, car je n’avais pas trouvé de l’argent. Ce matin, je reçois un appel, de la sage-femme Kadiatou Dicko m’annonçant la bonne nouvelle que des bonnes personnes sont venues nous secourir », nous confie le père des jumelles, larmes aux yeux. Ces bonnes personnes sont bien évidemment les membres de l’Amicale des femmes d’AGL, qui font chaque année ce geste aux nouvelles mamans en situations difficiles. Elles aussi en pleurs avaient même du mal à tenir les jumelles aux bras.

Les donatrices se sont rendues à l’Hôpital du district de la commune 4 afin de procéder à la remise des kits sanitaires. Ce don est composé de Bassine complet, des complets bébé, Couches, Couvertures, Kits de toilette bébé, Moustiquaire bébé, Chaussettes, Bonnets et des petites chaises.

A la tête d’une délégation mixte conduite par la présidente de l’Amicale des femmes d’AGL, Maïga Aminata Sénouma Coulibaly a expliqué que cette initiative fait partie de l’un des buts de l’Amicale des femmes d’AGL. En effet, cette activité fait suite à une première qui a été une réussite totale. C’est la raison pour laquelle les femmes de l’entreprise ont jugé nécessaire de procéder à la même action cette année.

« Il faut toujours avoir une pensée aux personnes qui sont dans le besoin. 80% des femmes qui ont accouché dans les hôpitaux publics sont en manque de moyens pour subvenir à leur propre besoin », a-t-elle révélé. Ainsi, la cheffe de la délégation a lancé un appel à toutes les organisations, associations ou ONG d’orienter une grande partie de leurs projets vers le secteur de la santé, notamment les maternités.

Accueillie par la sage-femme maîtresse, Mme Traoré Aminata Samaké, la délégation a d’abord complété le frais de paiement d’une femme en situation difficile. Un geste salué à sa juste valeur par la sage-femme du Bloc B. « Nous sommes heureux d’accueillir ce don émanent de ces braves femmes. Nous souhaitons que ce geste soit perin », nous confie la sage-femme maîtresse, Samaké au Bloc B de l’hôpital à Lafiabougou.

Dans ce même Bloc, la nouvelle maman, Mme Fané Fatoumata Traoré, l’une des premières bénéficiaires dira qu’elle est très heureuse de recevoir des Kits. Elle souhaite bon vent aux donatrices dans leurs missions.

C’est la même impression exprimée par le médecin chef adjoint à L’hôpital du district de la commune 4, Amaguira Saye. Le Gynécologue obstétricien a exprimé sa gratitude aux donatrices qui ont retenu une nouvelle fois son hôpital pour ce geste salutaire : « Mes impressions sont bonnes. Nous pensons que nous sommes seuls en salle avec les femmes, qui ont accouché et leur Bébés. Je suis très content de voir qu’il y a des personnes extérieures qui pensent aux Femmes accouchées et les apporté de cadeaux ».

L’année dernière, l’arrivée de la délégation de l’Amicale a coïncidé avec la naissance d’un Bébé. L’heureuse maman du jour a été la première bénéficiaire au niveau du même Bloc B de l’hôpital du district de la commune 4 de Lafiabougou.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...