Au Nigeria, fin des restrictions contre twitter

Date:

Le mercredi 12 janvier 2022 les autorités nigérianes ont autorisé Twitter de reprendre ses activités, sept mois après sa suspension. Il s’agit d’un geste historique à l’endroit de la société du réseau social considéré comme une plate-forme dédiée aux grandes personnalités mondiales.

Cette information a été rendue publique par un communiqué de l’Agence nationale pour le développement des technologies de l’information, le mercredi 12 janvier. selon l’explication du directeur de l’agence Kashifu Inuwa Abdullahi , « Le président Muhammadu Buhari a approuvé la levée de la suspension de Twitter au Nigeria à partir de minuit aujourd’hui ».

La fédération du Nigeria avaient suspendu le réseau social pour « une durée indéterminée » après l’avoir notamment accusé d’avoir une mission suspecte contre le gouvernement nigérian, et de tolérer sur la plateforme les messages de haine contre ce dernier, notamment ceux incitant au séparatisme biafrais et à la violence dans le sud-est du Nigeria.

C’est pourquoi, Twitter s’est «également engagé à établir une entité légale au Nigeria durant le premier trimestre de 2022», précise ce communiqué. «Compte tenu de l’influence de Twitter dans notre démocratie, notre économie (…) notre priorité est d’adapter, et non pas d’interdire Twitter», ont ajouté les autorités.

Signalons que la suspension était intervenue deux jours après que Twitter a supprimé une publication du président Muhammadu Buhari menaçant de « traiter avec un langage qu’ils comprennent  » les séparatistes.

La décision avait suscité un vif tollé dans le pays où Twitter affiche environ trois (3) millions d’abonnés, selon des plateformes de fact-checking. Faut-il rappeler que le réseau social a récemment servi de moyen de ralliement pour les mouvements sociaux dans le pays, notamment dans la lutte contre la violence policière de la campagne End SARS.

Selon les autorités nigérianes, Twitter a accepté « toutes les conditions fixées par le gouvernement fédéral ». Pour rappel, la suspension de Twitter aurait coûté près de 500 milliards de nairas (environ 1,2 milliard USD ) à l’économie nigériane juste au cours des 200 premiers jours. C’est ce qu’a révélé en son temps l’outil Cost of Shutdown de NetBlocks, une organisation qui surveille l’utilisation d’Internet dans le monde.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, 75% des 210 millions d’habitants ont moins de 24 ans, selon les Nations unies: une jeunesse très nombreuse, mais aussi ultraconnectée. Environ 20% de la population – soit 40 millions de personnes – dit avoir un compte Twitter.

Notons que la suspension de Twitter, puis l’ordre du gouvernement aux médias audiovisuels de supprimer leur compte dans un geste «patriotique», avait suscité une profonde consternation au Nigeria, pays jeune, très connecté, où ce réseau social est un important outil de contestation sociale.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...