Au Nigeria, l’exécutif a dépensé 9,7 milliards USD dans les subventions des produits pétroliers en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la compagnie publique chargée des hydrocarbures au Nigéria (NNPC Ltd) révèlent à travers des données publiées vendredi 20 janvier parque 9,7 milliards de dollars ont été investis l’année dernière pour subventionner les produits pétroliers.

Ce chiffre est significativement supérieur à la provision de 7,2 milliards demandée fin janvier 2022, par l’entreprise d’Etat. Selon le gouvernement fédéral, ce décalage serait dû à la dégradation de la situation économique du pays qui a affecté les recettes publiques.

Par ailleurs, la NNPC, confrontée presque toute l’année au vol systématique de brut, n’a pas généré suffisamment de revenus dans les caisses publiques, obligeant le gouvernement à dépenser davantage pour importer des produits pétroliers.

Notons que malgré la controverse que sa suppression suscite depuis de nombreuses années, la subvention aux produits pétroliers sera maintenue cette année encore, au moins jusqu’en juin. D’après Zainab Ahmed, 7,5 milliards de dollars sont prévus à cet effet.

Pour rappel, la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd) avait adressé en janvier 2022, au Conseil exécutif fédéral (FEC), une demande de provision de 7,2 milliards de dollars destinée à couvrir la subvention aux produits pétroliers pour l’année.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...