Bamako: Le Mali et le Maroc signent un mémorandum d’entente de coopération en matière de gestion des politiques migratoires.

Date:

Ce lundi 25 le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine, SE Yaya Sangaré et le ministre délégué auprès du ministre des affaires Étrangères et de la coopération Internationale, chargé des Marocains de l’étranger Résidant à l’étranger et des affaires de la migration, SE Abdelkrim BENOUTIQ ont procédé a la signature du mémorandum d’entente de coopération en matière de gestion des politiques migratoires entre la République du Mali et le Royaume du Maroc.

A sa prise de parole, le ministre Marocain , chargé des marocains de Résidant à l’étranger et des affaires de la migration SE Aldelkrim BENOUTIQ affirme que  » Ma mission consiste à renforcer la coopération entre le Mali et le Maroc. Un cadre qui nous permettra de travailler ensemble demain. Il s’agira de gérer ensemble les flux migratoires. C’est des responsabilités politiques collectives qui doivent être partager entre le Mali et le Maroc », a- t- il affirmé.

Ce mémorandum d’entente vise à place un cadre de coopération entre les deux pays. C’est pourquoi dans son dans allocution le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine SE Yaya Sangaré n’a pas caché sa satisfaction mais par ailleurs, le ministre Sanagaré a expliqué que  » votre visite s’inscrit et consiste à renforcer la coopération entre les deux pays. Nous sommes interpellés en tant que dirigeant. Votre leadership nous a permis d’avoir un agenda africain à savoir le pacte mondial pour la migration, l’adoption de ce pacte est un engagement concrétisé par les pays africains », a-t-il expliqué.

Le premier axe de ce mémorandum d’entente permettra bien-sûr le renforcements de la coopération entre les pays dans le cadre des échanges d’expérience en matière de politique migratoire. Il s’agit entre autres de : l’échange d’expertise en matière de gestion publique des affaires des communautés respectives résidant a l’étranger, le partage des programmes relatifs a l’organisation et a l’encadrement et l’émigration internationale (Flux sortants, protection des droits des émigrés, convention bilatérales en lien avec l’émigration, le partage des expérience en matière d’encadrement des associations operant en faveur des migrants résidant dans les pays d’accueils, l’échange des acquis et des expériences, notamment en matière de mobilisation des compétences et leur contribution au développement du pays d’origine notamment dans le cadre de la coopération décentralisée, la coordination et l’échange en matière de transfert de fonds, d’épargne, de création d’emplois et d’opportunités d’investissement, la coordination et l’échange d’expérience en matière de migration et développement au niveau bilatéral, régional et international.

Quant au deuxième axe, il vise à renforcer le partenaire entre les deux pays dans dans le cadre de la coopération pour une meilleure intégration éducative, culturelles et sociale des communautés des deux pays, a travers les domaines prioritaires a savoir: l’échange entre les deux pays des besoin réciproques en matière porteurs afin d’orienter la formation des jeunes et de faciliter leur intégration dans le monde du travail, la mise en place d’un programme d’appui aux étudiants en fin de cycle dans les deux pays en facilitant l’acquisition d’expérience par des stages en entreprises ou dans l’administration publique, l’offre de conditions propices pour une meilleure intégration des communautés respectives à travers la garantie des droits fondamentaux et les acquis substantiels, d’une part , et le respect des devoirs et des Loos du pays de résidence, d’autre part, la préservation des liens identiques des enfants issus des deux communautés respectives de leur intégration à l’étranger à travers des programmes, et la mise en place de programme d’accompagnement juridiques et sociaux pour les femmes et les enfants en situation de vulnérabilité.

Notons que ce mémorandum contribuera à la mise en oeuvre du pacte mondial et aux politiques migratoires en cours dans nos deux pays respectifs.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Secteur BTP&TP comme moteur de Croissance inclusive et positive

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’ivoire, s’est tenue la cérémonie d’ouverture...

Analyses: Comment la BOAD a affiché un résultat net bénéficiaire en hausse de 8,23 % en 2023 ?

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique de l'ouest, le Conseil des...

AES: la recette des panafricanistes pour un avenir meilleur

(CROISSANCE AFRIQUE)-Quelle avenir pour l’AES ( Alliance des états...

Le Benin obtient 10 milliards de FCFA pour soutenir la transformation de noix de cajou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la Banque Ouest Africaine de...