La compagnie minière canadienne Barrick Gold Corporation a annoncé le 19 janvier dernier que les résultats de production préliminaires pour l’année complète et le quatrième trimestre 2021, qui démontrent que malgré les défis continus posés par le Covid-19 pandémie, il a atteint ses objectifs annuels d’orientation pour la troisième année consécutive.
La production d’or préliminaire pour l’année complète de 4,44 millions d’onces s’est située dans la fourchette d’orientation 1 de 4,4 à 4,7 millions d’onces , les régions Afrique et Moyen-Orient et Amérique latine et Asie-Pacifique terminant l’année à l’extrémité supérieure de leur fourchette d’orientation régionale pour l’or. La production préliminaire de cuivre de 415 millions de livres pour 2021 se situait également dans la fourchette indicative de 410 à 460 millions de livres.
Par ailleurs, les résultats préliminaires du quatrième trimestre montrent des ventes pour le trimestre de 1,23 million d’onces d’or et de 113 millions de livres de cuivre, ainsi qu’une production préliminaire du quatrième trimestre de 1,20 million d’onces d’or et de 126 millions de livres de cuivre. Le prix moyen du marché de l’or au T4 était de 1 795 $ l’once, tandis que le prix moyen du marché du cuivre était de 4,40 USD la livre.
La production d’or préliminaire du T4 était supérieure à celle du T3 2021, principalement en raison de la solide performance de Carlin et de Cortez à la suite de la réparation du torréfacteur Goldstrike achevée à la fin du troisième trimestre, ce qui a permis une augmentation du traitement des matériaux extraits des deux sites. Les ventes d’or préliminaires du quatrième trimestre ont été supérieures à celles du troisième trimestre 2021, Veladero ayant vendu une partie de son stock d’or accumulé. Le coût des ventes d’or par once au T4 devrait être inférieur de 3 à 5 % à celui du T3 2021, le total des coûts décaissés par once 3 devrait être inférieur de 1 à 3 % à celui du trimestre précédent et les coûts de maintien tout compris de l’or par once 3 devraient être inférieurs de 4 à 6 % à ceux du troisième trimestre 2021.
La production préliminaire de cuivre du quatrième trimestre était supérieure à celle du troisième trimestre 2021, principalement en raison de l’augmentation des niveaux de débit à Lumwana. Les ventes préliminaires de cuivre du quatrième trimestre ont été inférieures à la production, principalement en raison du calendrier des expéditions à Lumwana. Le coût des ventes du cuivre par livre 2 au T4 devrait être inférieur de 13 à 15 % et les coûts décaissés du cuivre C1 par livre au T4 devraient être inférieurs de 11 à 13 %, tandis que les coûts de maintien tout compris du cuivre par livre devraient être inférieurs. 11 à 13 % de plus qu’au T3 2021 en raison de dépenses en immobilisations plus élevées à Lumwana, principalement liées au nouvel équipement minier et au décapage.
Barrick fournira une discussion et une analyse supplémentaires concernant sa production et ses ventes pour l’année complète et le quatrième trimestre lorsque la société publiera ses résultats trimestriels et pour l’année complète 2021 avant l’ouverture des marchés nord-américains le 16 février 2022.
Zangouna Koné