Bons du Trésor : L’Etat Ivoirien lève 33 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa

Date:

Par croissanceafrique

Selon Financialafrik, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a  levé ce 19 janvier 2021 un montant de 33 milliards de FCFA (49,500 millions d’euros)  sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) à l’issue de son émission par adjudication de bons  assimilables du trésor (BAT) de maturité 182 jours.

Sur un montant global mis en adjudication de 30 milliards de FCFA, le trésor public ivoirien s’est retrouvé avec 69,009 milliards de FCFA de soumissions globales faites par les investisseurs.

« Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 230,03%. Sur le montant des soumissions, l’émetteur en a retenu 33 milliards de FCFA et rejeté les 36,009 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 47,82%. Les ressources retenues sont destinées à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire », rapporte Financialafrik.

Toutefois, le rendement moyen pondéré s’est établi à 3,04%. Quant au taux moyen pondéré et le taux  marginal, ils se situent tous les deux à 2,99%.

Notons que le remboursement des bons émis se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 20 juillet 2021.

Il faut signaler que les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: CORIS HOLDING rachète 59,81% des actions majoritaires de la banque portugaise Caixa Geral de Depósitos

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cap-Vert, un archipel fascinant situé au large...

Au Sénégal, la Dakar accueille la 1ère édition du Forum sur la Titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Magazine économique et financier de référence...

A DECOUVERTE DE BOUBACAR AHMADOU TOURE: Une figure véritablement exceptionnelle au service du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays qui se trouve dans...

Emploi des Jeunes: la Banque mondiale annonce un décaissement de 250 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ethiopie, dans une initiative significative visant à...