Bourse du Zimbabwe: l’assureur Old Mutual devenu «indésirable»

Date:

Le gouvernement zimbabwéen décide dans sa note du 26 juin 2020 ordonnant à la Bourse du Zimbabwe de suspendre les transactions et mettant aussi un terme à la plupart des transactions bancaires via le mobile. selon lui « Cet indicateur fait partie des nombreux taux de change fantômes artificiels utilisés par les investisseurs qui conspirent pour faire échouer la politique budgétaire », a déclaré

Des sources médiatiques concordantes, la Zanu-PF, le parti au pouvoir souhaite obtenir son exclusion de ce marché financier en raison de l’influence de sa valeur sur le niveau d’inflation. En effet, les investisseurs en l’absence de repères fiables pour mesurer l’inflation recourent à la différence entre la valeur de Old Mutual sur les bourses de Londres Johannesburg et du Zimbabwe.

« Il n’y a pourtant aucune action directe du groupe d’assurance pour servir de valeur de référence auprès des investisseurs monétaires. La difficulté pour le gouvernement de mener des politiques budgétaires efficientes s’est traduite par une profonde dépréciation du Dollar zimbabwéen. Notons que Old Mutual est la valeur la plus prisée du marché, mais pas la seule », témoigne nos confrères de l’Agenceecofin .

Mais, Old Mutual reste prudent et indique n’avoir pas été informé de cette évolution des choses. L’assureur fait simplement savoir que ses opérations se poursuivent normalement au Zimbabwe et que ses fondamentaux financiers sont solides.

Notons que l’assureur sud-africain Old Mutual est désormais indésirable sur le Zimbabwe Stock Exchange où il est coté.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Tchad, l’État obtient 1,1 milliards de dollars destinés au secteur électrique

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Tchad, les autorités ont annoncé un important...

Trident Digital Tech mobilise 2,6 millions de dollars pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La société singapourienne Trident Digital Tech Holdings Ltd...

Au Mali, les autorités présentent une série de projets de digitalisation aux usagés de l’administration 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la digitalisation de l’administration n’est plus...

Promotion des Investissements Productifs au Mali: Ibrahim Ahamadou TOURÉ, DG de l’API-Mali au four et au Moulin aux États-Unis 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale de l'API-Mali, qui...