Le groupe pétrolier britannique British Petroleum (BP) a annoncé le 3 juillet dernier un bénéfice net de 3,1 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021.
Le groupe avait essuyé une gigantesque perte nette de 16,8 milliards de dollars en 2020 grâce aux effets néfastes de la pandémie qui sévisse dans le monde.
La société pétrolière britannique estime que le marché pétrolier va continuer à se rééquilibrer, avec une baisse des stocks et une consommation d’hydrocarbures en hausse en 2021 grâce au déploiement de la vaccination et la levée des restrictions sanitaires.
Selon le groupe, la demande de pétrole devrait retrouver ses niveaux d’avant la pandémie dans le courant du second semestre de 2022. Pour le gaz, ce devrait être le cas d’ici fin 2021, porté par les importations asiatiques.
Elle d’annoncer un succès face à ses concurrents Shell, le français TotalEnergies, ou encore les majors américaines ExxonMobil et Chevron. Puisque British Petroleum dit-elle a doublé son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, à 37,6 milliards de dollars.
Selon le journal Algerien El-watan, « sa production a quant à elle reculé de 11,3%, à 3,2 millions de barils équivalent pétrole par jour (chiffres pour le premier semestre) », a-t-il rapporté.
Toutefois, le groupe, qui avait engrangé 4,7 milliards de profits au premier trimestre, va profiter de ses résultats pour récompenser ses actionnaires.
Moussa KONE