Burkina Faso : plus de 30 000 nouveaux abonnés au réseau électrique à Ouaga et Bobo grâce à un projet porté  FAD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Il s’agit d’une mis en œuvre au Burkina Faso depuis 2017, le Projet d’électrification zones péri-urbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso a permis de réaliser 32 449 nouveaux raccordements au réseau électrique du pays. Avant même le terme des travaux, prévus pour la fin 2023, le projet a déjà largement franchi le seuil de l’objectif fixé à 17 500 raccordements, précise le rapport de la Banque africaine de développement sur l’état d’exécution et les résultats du projet, publié le 5 août 2022.

D’un coût de 52,15 millions de dollars américains, le projet est financé à 72 % par le Fonds africain de développement – guichet concessionnel de la Banque africaine de développement – et à 15 % par la Société nationale d’électricité du Burkina, l’État burkinabé assumant les 13 % restants.

Le projet, après cinq ans d’exécution, a notamment permis de construire 178 kilomètres de réseau moyenne tension souterrain et 177 kilomètres de réseau moyenne tension aérien. Ont aussi été créés 191 postes moyenne et basse tension aériens (sur poteaux), 153 postes moyenne et basse tension cabines. Les postes moyenne et basse tensions, renforcés sont au nombre de 18 et les postes cabines rénovés sont au nombre de 87.

Grâce à quoi, le réseau électrique à Ouagadougou a enregistré une hausse du nombre d’abonnés, passés de 270 306 en 2017 à 287 296 au 31 mars 2022 (+24 765). A Bobo-Dioulasso, le chiffre est passé de 91 392 à 97 672 (+7 684).

« Le projet a une performance très satisfaisante et l’ensemble des objectifs sont atteints ou seront atteints avant la fin du projet, prévu en décembre 2023. Le reliquat qui s’est dégagé grâce aux appels d’offres compétitifs vont permettre de bonifier les impacts du projet à travers la mise en œuvre d’éclairage public dans les zones électrifiées », précise le rapport de la Banque africaine de développement.

Notons qu’au total, 200 emplois ont été déjà créés grâce au projet, qui devrait en générer à terme 350.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Alerte: Avec 65,2 millions de dollars, Air Sénégal et Carlyle Aviation en guerre illimitée ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette affaire, qui revêt une importance considérable, a...

Niger : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le lundi 18 août 2025, la...

Au Mali, Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat dépôt à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays traversant une période marquée...

India Exim Bank accorde 40 millions de dollars à la BIDC sous forme de ligne de crédit 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d'Investissement et de Développement de la...