Par CRoissanceafrique
Depuis quelques jours, la DG est la cible de certains Médias et réseaux sociaux de la place. Pourtant, elle a trouvé que la caisse Malienne de la sécurité sociale était en voies de la faillite. En effet, une année après sa prise de fonction, cette inspectrice de la sécurité sociale, a apporté des grandes reformes au niveau de la Caisse.
Avec une expérience indescriptible dans la gestion des affaires sociales, cette informaticienne de renommée, âgée d’une cinquantaine d’année, a envisagé de tout mettre en œuvre pour que sa structure soit la plus enviée dans la sous-région, pourquoi pas partout en Afrique. Mais aujourd’hui, le seul constat est que des individus malintentionnés veulent la déstabiliser. Leur objectif n’est d’autre que de saboter les efforts de la directrice général de la CMSS. Ce n’est pas du journalisme, mais de la méchanceté pure et simple. Dieminatou sangaré est une personnalité ouverte à tous, sa porte est ouverte pour renseignement surtout à titre informatif.
A Cause de leurs intérêts personnels insatisfaits certaines personnes planifient des mensonges grotesques contre nature pour ternir l’image de cette brave dame résolument engagée pour assurer la satisfaction générale des citoyens maliens à travers son honnêteté son dévouement son courage au sein de la caisse malienne de la sécurité sociale (C M SS).
Plusieurs formations initiées par direction de la CMSS
Sortie de la 26ème promotion des inspecteurs de Sécurité sociale
La CMSS a l’honneur avec 3 spécialistes en gestion des organismes sociaux. Après six mois de spécialisation au Cycle d’Études Supérieures de Gestion des Organismes Sociaux (CESGOS) avec un mois de cours à distance passé à Bamako, la 26e promotion de l’école Nationale Supérieure de sécurité Sociale de Saint Etienne en France est sorti ce mardi 23 juin 2020.
Au total six nationalités composées de maliens, mauritaniens, togolais, congolais de la République Démocratique, d’Haïti et de la Colombie, soient 12 personnes, ont été gratifiées. Le Mali à travers la Caisse malienne de Sécurité Sociale (CMSS) était représenté par trois de ses cadres. Il s’agit de Dr Amadou Abdoulaye Diallo, directeur des risques professionnels et du contrôle médical de l’AMO, du conseiller technique près de la direction, Ténéma Samaké et Soumaïla Traoré, chef de division recouvrement à la direction régionale de Kayes. Ils sont tous sortis inspecteurs de Sécurité sociale.
La Directrice générale de la CMSS, Diéminatou Sangaré, engagée pour le changement se félicite du sérieux de ses agents durant les six mois qui malgré la pandémie de la maladie à Coronavirus, ont tenu à honorer leur engagement. Elle souhaite que ces agents en plus des anciens de la CMSS passés à l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), soient des exemples pour d’autres qui souhaitent y aller. Il faut noter que cette formation est le fruit de la convention qui lie la CMSS à la lEN3S.
Dès son arrivée à la tête de la dite structure, le visage de la structure a connu un éclat particulier très salutaire par l’opinion nationale.
Elle s’est engagée à assainir les comptes de gestion financière et comptable de sa structure en fin d’amélioration les conditions des travailleurs et des pensionnés .
Des pensionnaires payés par Orange Money pour éviter les tracasseries routières!
Dans le but de faciliter l’accès des pensions aux assurés, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a initié le paiement par Orange Money pour éviter les tracasseries aux personnes âgées au moment de l’émission des pensions. Une mission de sensibilisation de la Direction de la CMSS a sillonné, à cet effet, la direction régionale de Koulikoro et les centres de paiement de Dioila, Banamba, Kolokani et Kangaba. La mission, dirigée par les chargés de programme du projet Orange Money, Mamadou Sy, Youma Diarrah et Diakaridia Konaté, a offert l’opportunité aux pensionnaires de Koulikoro, Banamba, Dioila et Kangaba dêtre informés sur place sur le nouveau système. Il s’agissait pour eux de s’imprégner du nouveau projet de paiement de la CMSS via Orange Money.
Du point de vue gestion, cette initiative facilite la traçabilité des pensions payées, soulage, en outre, les pensionnaires qui reçoivent le paiement de leurs dus sans se déplacer. Il faut noter que ce système contribue à augmenter le taux de bancarisation des pensionnaires de la CMSS et permet, aussi, de diminuer les risques de manipulation d’espèces, les risques de vol, de perte et de détournement du montant en espèces.
Le projet, selon la Directrice générale, Diéminatou Sangaré, est parti du constat que les pensionnaires, pour la plupart des cas, des vieilles personnes, ont des difficultés de se déplacer et souvent dépensent beaucoup d’argent dans le transport pour toucher leur pension ou ils délivrent des procurations à des proches qui sont obligés de s’absenter de leur lieu de travail pour faire la queue devant la caisse. C’est compte tenu de ces réalités que la CMSS a décidé d’initier le projet de paiement Orange Money, dont l’adhésion est volontaire.
A Koulikoro, ils étaient une vingtaine de pensionnaires à toucher la pension mensuelle. Il ressort des explications de Mamadou Sy que le projet concerne les pensions qui ne dépassent pas 50.000 FCFA et les frais d’envoi sont pris en charge par la CMSS. En guise d’exemple, pour les pensions de 20.000 FCFA, la CMSS leur envoie 20.800 dans un compte salaire différent du compte Orange money habituel pour le même numéro. Cela s’explique par le fait qu’il y a deux comptes pour un même numéro. Sur place, neuf des vingt personnes ont adhéré au système.
A Dioila, après les explications de Diakaridia Konaté, plusieurs victimes d’arnaques à Orange Money ont catégoriquement marqué leur préférence, malgré les difficultés, à faire la queue. Seulement une dizaine a adhéré au bout de deux jours de travaux sur un total de 176 pensionnaires pour l’ensemble de la région de Dioila. A Banamba, sur 18 affiliés à la CMSS, seule une personne y a adhéré. En dépit de ces réticences, la CMSS, sachant que les débuts sont généralement difficiles, reste confiante et fera en sorte, qu’avec le temps, beaucoup de gens réaliseront les avantages du nouveau système et y adhéreront.
Pourtant, elle détient 29 ans d’expérience dédiée exclusivement à la sécurité sociale Dieminatou SANGARE est un cadre de parcours exceptionnel et extraordinaire au sein de l’administration malienne. De l’Institut Nationale prévoyance sociale (INPS), à la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale en passant par la C A N A M où elle est l’actrice principale de la biometrisation des cartes AMO elle a toujours impressionné ses collaborateurs par sa vision son engagement et son sens de responsabilité.
Pour Dieminatou sangaré, le changement doit nécessairement commencer par le chef, elle arrive toujours au bureau à 07h 30mn et le quitte aux environs de 20 heures donc elle occupe son poste avant tout le monde et elle est la dernière à rentrer chez sauf en-cas des forces majeures. Tout comme Dieminatou sangaré, le Mali regorge des cadre valable. Mais, à cause des pratique pareilles, ces derniers refusent des postes stratégique. Il y en a qui refusent de venir travailler au Mali, et par contre d’autres acceptent et cela, en voulant aider le Mali, son pays natal. Le hic est que le Malien n’encourage le bon travailleur. Ici, il n’ y’a que des critiques, et pourtant ces critiques farfelues ne nous ferons pas avancé. En r’alité, il nous faut un changement de mentalité à toutes les niveaux. Dieminatou sangaré est victime des diffamateurs depuis le jour de sa prise de fonction en 2019.
Selon l’un de ses proches collaborateurs « la directrice Diaminatou Sangaré est très sensible au cadre de vie de ses collaborateurs, dès le lendemain de sa prise de fonction , s’est historiquement engagée pour assurer l’amélioration des conditions de travail des agents de la caisse Malienne de la sécurité sociale » , a-t-il témoigne sous l’anonymat. Par ailleurs, tout le monde est conscient que les couleurs de la caisse Malienne de la sécurité sociale sont en verte dans ces derniers temps, voila la quintessence de leurs méchanceté envers de la première responsable de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale. Alors qui veut saboter les action de cette dame?
D’aucuns pensent qu’il s’agit des maîtres chanteurs qui évoluent sur les réseaux sociaux afin de soutirer de l’argent aux cadres Maliens. Cela, est un secret de polichinelle, depuis l’avènement des réseaux sociaux et à travers des article incendiaires en calomniant des personnalités du pays moyennant des sommes forfaitaires. Cette pratique doit cesser au Mali, afin de favoriser le travail bien fait sur toute l’étendue du territoire national. Une chose est sure, le mensonge ne construira pas le Mali, çà, c’est clair et net. Vivement, un changement de comportement au Mali. Dieu sauve la vérité, pour que développe le Mali.
Daouda Bakary KONE