Cameroun: 21 millions USD du PNUD pour soutenir les PMes affectées par la Covid-19

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey et le représentant résident du PNUD Jean Luc Stalon ont signé le 27 mercredi septembre 2022 un accord de financement de 21 millions USD (près de 14,2 milliards FCFA) visant à soutenir les PME camerounaises affectées par la pandémie du coronavirus.

Cette enveloppe permettra de faire le suivi et l’exécution de la dépense, en vue d’apporter la somme de 1,05 million USD, soit 713,4 millions FCFA. 18,9 millions USD proviennent de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) sous forme de prêt à l’État du Cameroun qui lui-même apporte une contrepartie de 1,05 million USD.

« Nous espérons qu’avec toutes ces mesures qui s’orientent vers le renforcement de l’appareil productif national pour relever le niveau de souveraineté de production locale, nous serons à même d’avancer vers l’émergence à l’horizon 2035 avec beaucoup plus de facilité, de rapidité et de résilience face aux chocs futurs qui pourraient se manifester et pour lesquels il nous faut nous préparer dès à présent », a déclaré Alamine Ousmane Mey.

Par ailleurs, ce financement quêté au profit des PME de 6 régions du Cameroun servira à renforcer leur résilience face aux conséquences de la Covid-19 et favoriser une relance rapide de l’activité économique. Pour ce faire, cette somme d’argent est surtout le fruit du partenariat entre la BADEA et la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) pour aider les pays africains à lutter contre la Covid-19 à travers un programme conjoint construit dans le cadre des ponts du commerce arabo-africain.

Notons que le partenariat qui s’est intensifié en mars 2020 a permis à la BADEA de débloquer une enveloppe de 100 millions de dollars (68 milliards FCFA) pour soutenir 44 pays africains, dont le Cameroun, face à la pandémie.

Il faut signaler qu’une récente étude du gouvernement du Paul Biya s’était focalisée sur l’impact de la Covid-19 sur les entreprises révèle qu’en 2020, le chiffre d’affaires des PME a baissé de79,30%, leur imposant des mesures d’austérité comme la réduction des effectifs.

Pour rappel, le Cameroun compte à ce jour plus de 200.000 petites et moyennes entreprises, ce qui représente plus de 90% du tissu économique. Lors de la 3e journée mondiale de l’entreprenariat, les difficultés et les défis d’avoir sa propre entreprise ont été abordés.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...