Cameroun: hausse de 10,7% des recettes douanières collectées du secteur du centre au 1er trimestres 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, le Secteur des douanes du Centre a dépassé les prévisions de recettes collectées pour atteindre 1,486 milliard de Fcfa, pour se chiffrer à 1,645 milliard de Fcfa, en hausse de 159,184 millions de Fcfa (10,7%) du premier trimestre 2023.

Cette information a été révélée le mercredi 12 avril 2023 au cours de la réunion mensuelle d’évaluation et de coordination des activités de ce secteur pour le compte du mois de mars que présidait le Chef de ce secteur Nseke Maboa Marthe.

Ainsi, il s’agit aussi de la somme de 1 milliards 645 millions 884 mille 469 Fcfa qui est considérée comme le montant total des recettes qu’a collecté le secteur des Douanes du Centre au premier trimestre 2023.

Selon les données officielles estiment que ces recettes sont en hausse de 159,184 millions de Fcfa (+10,7%) par rapport aux prévisions envisagées de 1,486 milliard de Fcfa pour la période, soit un taux de réalisation de 110,70%. Il faut signaler que comparativement à la même période en 2022, l’on note une variation de +118,23%.

La douane camerounaise a expliqué l’enregistrement de 45 affaires pour des droits de compromis de 19 millions 471 mille  171 Fcfa et des amendes de 30 millions  675 mille Fcfa. Toutefois, la Direction générale des douanes ne lève pas encore le voile sur les facteurs ayant contribué à cette hausse des recettes.

Notons qu’on peut tout de même l’attribuer à la mise en place des opérations de contrôles des véhicules non-dédouanés via les applications Cosmos (Une application créée par les douanes camerounaises pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun, ndlr) ; Camsis (Système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble des procédures de dédouanement) et le dédouanement des véhicules au travers du contrôle d’identification des véhicules importés au Cameroun.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’UMPP-SA réalise un chiffre d’affaires de plus de 140 millions de FCFA à mi-parcours

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Usinne Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP S.A.), a...

Le Bénin, champion incontesté de la production de coton en Afrique pour la campagne 2022/2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La campagne cotonnière 2022/2023 a été marquée par...

Le Mali a mobilisé 32,62 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali a récemment orchestré une levée de...

La fin du Franc CFA : Vers l’instauration de l’ECO-(Analyse)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La décision historique de la Communauté Économique des...