(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, Olivier Baman nommé directeur général d’Alios Finance. Le financier a été porté à la tête de la filiale de la société de crédit-bail où il exerçait jusqu’ici en tant que directeur général adjoint. Il succède à Georges Ndzutue Fotso qui occupait le poste depuis juillet 2018.
Sur son compte linkedin, l’Ex-DG d’Alios Finance à déclaré ceci: « Olivier est un homme compétent, plein d’énergies, plein d’idées, loyal et un leader transformationnel. Sous sa direction, Alios Finance Cameroun ira plus haut et plus fort, au service de sa clientèle”, a-t-il déclaré.
Il faut signaler qu’Olivier Baman est un connaisseur d’Alios Finance, puisqu’il y a passé près de 20 ans. La preuve, en 2005, il rejoint le groupe en tant que chargé d’affaires d’entreprises. Et tour à tour, il va progressivement gravir les échelons passant de gestionnaire de compte senior à directeur des ventes puis directeur marketing et du développement commercial du groupe.
En 2019, il est coopté pour occuper le poste de directeur général adjoint. De nationalité camerounaise, Olivier Baman est titulaire d’un MBA en Marketing et d’un diplôme d’études supérieures en gestion financière.
Par ailleurs, le camerounais a également fait ses classes à l’Institut Universitaire Technologique de Douala où il a obtenu une licence professionnelle en administration et gestion des affaires.
Notons que ce changement de dirigeant à la tête d’Alios Finances Cameroun intervient après que la maison mère d’Alios ait annoncé la cession de ses activités au Cameroun à Crédit D’Afrique Groupe, holding contrôlée par l’homme d’affaires ivoirien Serge Bilé. Les filiales ivoirienne et gabonaise font également partie de la transaction dont le montant n’a pas été dévoilé.
Pour rappel, en 2022, Alios Finance Cameroun représentait 53% de l’activité d’Alios en Afrique subsaharienne. Cette performance a réalisé une production de 32 milliards FCFA, un PNB (équivalent du chiffre d’affaires) de 4,663 milliards de FCFA et un bénéfice net de 1,049 milliard en progression de 32% par rapport à l’exercice.
Moussa KONE

