Par croissanceafrique
Du 1er au 3 janvier 2021, les membres de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako ont procédé à la réalisation de la deuxième édition du projet « Camp Badenya Ni Teriya », sous la supervision du past-président national 2016 de la Jci-Mali, Head-coach Abdoulaye Yaro. L’objectif était d’outiller les responsables du mandat afin de bien mener le bateau à bon port. Les travaux de clôture ont été placés sous l’égide du président National 2021, Aboubacar Idrissa Dicko.
Ils étaient environs 40 membres, tous responsabilisés, à bénéficier d’une formation de trois jours sur les thèmes : « Quels types de leaders pour relever les défis d’un mandat. Les secrets de la réussite d’un mandat. Construire des relations de partenariat. Comment diriger une Organisation locale en temps de crise ». L’initiative émane de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako, placée cette année, sous le leadership de Djélissira Dia Niang, présidente du mandat 2021 de l’Organisation, qui a beaucoup insisté sur trois recommandations pour ce mandat notamment, la Responsabilité, la Complémentarité et l’Exemplarité. Chargé de piloter cette édition, le directeur Hamidou Touré a invité les participants à mettre en application les notions acquises pendant cette session de formation.
Insistant beaucoup sur le respect des mesures sanitaires, le président national, Aboubacar Idrissa Dicko, a bien apprécié le courage de la présidente locale Djélissira et de son équipe, pour avoir accepté de se former en dépit des festivités du nouvel an. Pour le président Dicko, en aucun cas, la maladie à coronavirus ne doit perturber le mandat d’avancer, mais que tout cela se passe dans le strict respect des consignes des autorités sanitaires.
Quelques participants ont exprimé leur satisfaction au sujet de la formation et fait des recommandations. Abdoul BF Samaké, « Ces trois jours de formation m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur le sens de la responsabilité. J’ai fait connaissance avec plusieurs personnes. La formation était vraiment passionnante ».
Assitan Diakité, participante de la session de formation rapporte « La formation était à hauteur de souhait. On avait nécessairement besoin de cette formation avant de commencer les travaux du mandat. Mais, des efforts doivent être faits au niveau de la restauration, et on le fera ensemble si Dieu le veut la prochaine fois ».
A l’issue de ces trois jours de formation, une déclaration d’engagement a été prononcée par Fatouma Mariko et Adam Maiga, porte-paroles des participants. Ces engagements s’articulent entre autres, au payement annuel des cotisations, au respect mutuel, à la solidarité des uns envers les autres, à la ponctualité pour servir d’exemple, à la complémentarité tout au long du mandat, à la pleine participation à toutes les activités de l’organisation, à la créativité et l’innovation dans la réalisation de tous les projets au cours du mandat, à la mise en place des moyens nécessaires pour être la meilleure Organisation de la JCI-Mali, à la pratique quotidienne des valeurs et au respect de ces engagements pris.
Ces engagements pris à l’unanimité des responsables du mandat 2021 de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako seront-ils respectés ? Le cours du mandat en dira plus.
Par D.Keita