En Côte d’Ivoire, le Conseil du café cacao (CCC), annonce avoir prévendu entre 1,64 million et 1,66 million de tonnes de cacao à la cour de la campagne à venir 2021-2022. Il s’agit des contrats atteignent 1,46 Mt pour la récolte principale (octobre à mars) et 180 000 à 200 000 t pour l’intermédiaire (avril à fin septembre).
Selon l’agence Reuters, les autorités Ivoiriennes ont vendu vers le mois de mai « Nous avons bien vendu vers la fin mais c’était difficile au début à cause de la réticence liée au différentiel de revenu décent [de 400 USD]. Nous pourrions avoir un prix inférieur à celui du Ghana mais le plus important pour nous est de fixer un prix qui sera respecté par tous. Nous sommes satisfaits et attendons maintenant le démarrage de la nouvelle campagne », a souligné une source du CCC
« Quant au prix garanti pour la campagne principale (octobre 2021 à mars 2022) qui sera annoncé par les autorités en début de campagne, il serait en baisse, confient des responsables du CCC, autour des FCFA 825-850 le kilo (1,51-1,55 USD) contre les FCFA 1000 l’année dernière » rapporte le site Commodafrica.
Par ailleurs, les volumes de cacao sur la campagne principale (octobre-mars) pourrait baisser de 10% en raison des conditions météorologiques peu favorables lors de la maturation des cabosses et des maladies, indique une source du CCC.
Intox ou réalité ? Certes, de nombreux analystes évoquent à ce jour une baisse de production (8 exportateurs interrogés par Reuters estiment la baisse entre 6 et 8%) mais le ressenti des planteurs ces dernières semaines semblent plutôt pencher pour une belle récolte à venir, tant en volumes qu’en qualité.
Notons que la récolte a déjà démarré et elle devrait monter en puissance d’ici la mi-septembre et battre son plein en octobre, soulignent certains producteurs. « La récolte principale sera longue et de belle qualité car les arbres ont reçu suffisamment d’eau », souligne Benjamin Allangba, producteur près de Daloa.