Campagne Agricole de la Côte d’Ivoire 2021-2022: Vers une baisse du prix du cacao ?

Date:

En Côte d’Ivoire, le Conseil du café cacao (CCC), annonce avoir prévendu entre 1,64 million et 1,66 million de tonnes de cacao à la cour de la campagne à venir 2021-2022. Il s’agit des contrats atteignent 1,46 Mt pour la récolte principale (octobre à mars) et 180 000 à 200 000 t pour l’intermédiaire (avril à fin septembre).

Selon l’agence Reuters, les autorités Ivoiriennes ont vendu vers le mois de mai « Nous avons bien vendu vers la fin mais c’était difficile au début à cause de la réticence liée au différentiel de revenu décent [de 400 USD].  Nous pourrions avoir un prix inférieur à celui du Ghana mais le plus important pour nous est de fixer un prix qui sera respecté par tous. Nous sommes satisfaits et attendons maintenant le démarrage de la nouvelle campagne », a souligné une source du CCC 

« Quant au prix garanti pour la campagne principale (octobre 2021 à mars 2022) qui sera annoncé par les autorités en début de campagne, il serait en baisse, confient des responsables du CCC, autour des FCFA 825-850 le kilo (1,51-1,55 USD) contre les FCFA 1000 l’année dernière » rapporte le site Commodafrica.

Par ailleurs, les volumes de cacao sur la campagne principale (octobre-mars) pourrait baisser de 10% en raison des conditions météorologiques peu favorables lors de la maturation des cabosses et des maladies, indique une source du CCC.

Intox ou réalité ? Certes, de nombreux analystes évoquent à ce jour une baisse de production (8 exportateurs interrogés par Reuters estiment la baisse entre 6 et 8%) mais le ressenti des planteurs ces dernières semaines semblent plutôt pencher pour une belle récolte à venir, tant en volumes qu’en qualité.

Notons que la récolte a déjà démarré et elle devrait monter en puissance d’ici la mi-septembre et battre son plein en octobre, soulignent certains producteurs. « La récolte principale sera longue et de belle qualité car les arbres ont reçu suffisamment d’eau », souligne Benjamin Allangba, producteur près de Daloa.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...