Classement économique 2025 Zone CFA : le Burkina et le Mali dans le quinté

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)-Chaque année, le Fonds monétaire international (FMI), à travers un rapport, fait le point sur l’économie mondiale. Ainsi, il procède au classement des pays en fonction de leur produit intérieur brut (PIB). Qu’en est-il pour les pays africains de la zone CFA au titre de l’année qui vient de s’écouler ?


Les pays membres de la zone franc CFA ( Communauté Financière Africaine) sont au nombre de quatorze (14), répartis entre deux principales zones monétaires : l’UEMOA ( Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), la CEMAC ( Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale).

L’UEMOA est composée de huit (8) pays : le Benin, le Burkina, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Mali, le Niger, la Guinée Bissau, le Togo. Quant à la CEMAC, elle compte six (6) pays : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad. Tous ces pays ont en partage le franc CFA, une monnaie garantie par la France, l’ancienne métropole. Pour le classement, le FMI a fait son évaluation en dollars américains.


La Côte d’Ivoire, leader de toute la zone


D’après l’institution financière internationale, la Côte d’Ivoire continuera de tenir le leadership des principales économies de la zone CFA. Bénéficiant d’une croissance économique soutenue, et qui sera alimentée par les projets pétro-gaziers en cours d’exploitation, l’économie du pays d’Alassane Ouattara franchira pour la première fois le cap des 100 milliards en 2026, pour atteindre 109 milliards en 2027.


Le Burkina et le Mali bien positionnés


D’après les données de l’institution financière internationale, l’économie burkinabé estimée à 20,3 milliards (à prix courants) en 2023, a atteint les 21,9 milliards de dollars en 2024.

Devancée respectivement par les économies de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal, le pays des hommes intègres sera suivi du Mali. Ce dernier, qui occupait la quatrième place de la zone CFA avec un PIB de 20,6 milliards, se retrouve donc à la cinquième place, malgré une augmentation de son économie à 21,6 milliards.

Pays principalement connus pour leurs ressources minières, le Mali et le Burkina Faso ont connu ces dernières années des changements politiques majeurs qui continuent d’impacter leurs économies.

Après avoir annoncé leur retrait de l’espace d’échange économique commun que représente la CEDEAO, les deux pays, en compagnie de du Niger avec lequel ils ont formé la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), semblent, désormais, préparés à sortir du franc CFA qu’ils considèrent comme une monnaie coloniale.

Une décision dont l’impact sur leur PIB ( Produit intérieur brut) n’est toujours pas évalué, d’autant plus que les détails de la nouvelle monnaie qui devrait être commune n’ont toujours pas été révélés.


Le Cameroun, locomotive de la CEMAC


Deuxième de la zone CFA, le pays dirigé par Paul Biya s’adjuge la première place dans la CEMAC avec 53,20 milliards. Il est suivi, dans le classement de toute la zone CFA, du Sénégal (35,45 milliards), du Burkina (21,90 milliards) , du Mali (21,66 milliards) du Bénin (21,37 milliards, du Niger (18,81 milliards), duTchad (18,69 milliards).

Notons que les 10ème, 11ème, 12ème et 13ème places sont respectivement occupées par le Congo Brazzaville (15,50 milliards), la Guinée équatoriale (10,70 milliards), le Togo (9,83 milliards ) et la Centrafrique (2,81 milliards). La Guinée Bissau ferme la marche avec en se classant 14ème avec 2,15 milliards./.


Sidi Modibo COULIBALY

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du Trésor...

Burkina Faso: la BOA conserve ses notes de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...