Par croissanceafrique
Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités, depuis quelques jours, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), à l’initiative de sa directrice générale, Mme Doumbia Diadji Sacko, a entrepris une vaste opération de sensibilisation et de contrôle routier sur plusieurs axes routiers du pays. Il s’agit des axes : Bamako-Koulikoro, Bamako-Diema, Bamako-Fana-Ségou, Bamako-Kenieba, et Bamako-Bougouni-Sikasso.
Cette mission de terrain est conjointement menée avec la collaboration de la Gendarmerie Nationale.
Ces opérations de contrôle ont pour objectif d’influer sur les mauvais comportements des usagers afin de réduire considérablement les accidents de la circulation routière. La non observation des dispositions du Code de la route occasionne chaque année des centaines de morts sur nos routes.
A l’issue de ces opérations de contrôle sur le terrain, 435 infractions ont été enregistrées sur l’ensemble des axes routiers concernés. Ce chiffre est encore provisoire.
La sensibilisation comme cheval de bataille !
« Le Mali a besoin de tous ses enfants, merci d’attacher votre ceinture de sécurité ». C’est en ces termes emprunts de courtoisie que la Directrice générale de l’ANASER s’adressait à un conducteur de véhicule qui venait d’être immobilisé par la Gendarmerie nationale sur l’axe Bamako-Fana. L’approche est appréciée par cet usager qui a compris les risques qu’il encourt à ne pas porter sa ceinture de sécurité, et en évitant l’excès de vitesse.
En effet, c’est sur cet axe routier que le plus grand nombre d’infractions a été recensé (270), suivi de celui de Bamako-Bougouni avec 85 infractions. Les infractions en question ont essentiellement trait à l’excès de vitesse, au non port de la ceinture de sécurité, le surnombre de passagers, la péremption ou encore le défaut de visite technique, le défaut d’assurance, de documents de transport, le transport mixte, etc.
La Directrice de l’ANASER a profité de l’occasion pour inviter les usagers à plus de responsabilité en vue d’atteindre l’objectif « zéro accident » sur nos routes. Selon elle, le plus beau cadeau que l’on puisse faire à nos proches est « d’arriver à destination saint et sauf ».
Par ailleurs, il faut souligner qu’au cours de cette opération, la directrice générale de l’ANASER, Mme Doumbia Diadji Sacko, a flashé un automobiliste qui roulait à plus de 80 km/h alors que la vitesse limite autorisée est de 50 km/h, dans la localité de Foukani, située à quelques encablures de Maraka Coungo. Aux personnes interpellées, la Directrice générale de l’ANASER a rappelé que la vitesse réglementaire en agglomération est de 50 km/h, et que la conduite doit se faire en toute prudence.
Collaboration exemplaire ANASER-Gendarmerie !
Durant les quatre jours d’opérations sur le terrain, l’ANASER et la Gendarmerie ont fabuleusement évolué ensemble, chacune dans son domaine. Ce résultat est le fruit d’une bonne approche de la Directrice générale de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière et le Lieutenant-Colonel Adama Bagayoko, Commandant du Groupement Motorisé de la Gendarmerie. Leur présence sur le terrain, comme à chaque fois d’ailleurs, a permis de galvaniser davantage les agents.
Aussi, à la fin de chaque étape, la patronne de l’ANASER rendait des visites de courtoisie aux agents de la protection civile stationnés sur les différents axes routiers. Un geste fortement apprécié par ces soldats du feu qui jouent un rôle extrêmement important dans l’acheminement des victimes de la circulation routière aux centres de santé.
Assurance sur la continuité des opérations de contrôle !La Directrice générale de l’ANASER rassure l’opinion nationale que ses équipes appuyées par la gendarmerie, resteront déployées sur le terrain pour sensibiliser, contrôler et sanctionner (s’il le faut) les usagers en faute, afin de réduire les cas d’accidents de la circulation routière, et arrêter l’hécatombe sur nos routes. Il ressort des analyses, que 70% des accidents de la circulation routière sont liés aux comportements humains (les défaillances du véhicules et l’état des route se partagent les 30%).
Pour rappel, au titre de l’année 2019, il a été enregistré sur l’ensemble du territoire malien 8 935 accidents dont 663 tués, 7 797 blessés et 8 460 victimes.
Créée en 2009, l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) a pour mission de promouvoir la sécurité routière et de contribuer à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier.