Côte d’Ivoire: Environ 60 millions USD en faveur du projet de pôle agro-industriel dans la région du Nord

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d’Ivoire a obtenu un prêt de 60 millions USD d, ( 39,5 milliards FCFA) dans le cadre du fonds de l’OPEP pour appuyer le financement du projet de pôle agro-industriel dans la région du Nord du pays.

Ce projet est le deuxième des 9 pôles de développement agricole intégré prévus par le Plan national de développement de la Côte d’Ivoire, denommé 2PAI-Nord.

Le projet nécessite un financement de 167 milliards FCFA, cofinancés notamment par la BAD, le fonds de l’OPEP et la BIDC, le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en réduisant la dépendance aux importations alimentaires et en augmentant l’exportation de produits agricoles hautement compétitifs.

Notons que le fonds de l’OPEP estime que le projet dénommé 2PAI-Nord a pour objectif de soutenir et d’accroître la mobilisation de l’investissement privé, notamment dans la transformation des produits agricoles comme le riz, le poisson, les noix de cajou, la mangue et le karité, et de faciliter l’accès des agriculteurs aux marchés, réduisant ainsi la dépendance aux importations agricoles dans les quatre provinces du Nord : Bagoué, Hambol, Poro et Tchologo.

Pour rappel, ce sont 65 000 ménages agricoles familiaux vulnérables, en particulier des femmes et des jeunes, qui seront soutenus.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...

Combat du changement climatique en Côte d’Ivoire: Un impératif financier selon le FMI

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d'Ivoire se trouve à un tournant...